Après une première journée blanche sans médaille, sauf une en chocolat la 4 ieme place de Marie Dorin Habert sur l’épreuve du sprint Dames du biathlon et celle encore plus rageante de Thibaut Fauconnet lors de la finale du 1500m H du Short Track, ce dimanche devrait nous porter plus de chance, notamment du coté du biathlon Hommes, avec cette équipe de france qui cartonne sur les épreuves de coupe du monde.
PROGRAMME DIMANCHE 11 FÉVRIER
– 3h du matin : descente
participants français : Brice Roger, Adrien Théaux, Johan Clarey et Maxence Muzaton.
– 7h15 du matin : le skiathlon sur 30 km
partcipants français : Maurice Magnificat, Clément Parisse, Jules Lapierre et Jean Marc Gaillard
– 8h du matin : patinage de vitesse 5000m hommes
chances de médaille française : Alexis Conti
– 12h15 : biathlon Hommes avec l’épreuve sprint de 10 km
chances de médaille française : Martin Fourcade
– 13h : finale des bosses
chances de médaille française :Perrine Laffont
Rappelons l’objectif de ramener 20 médailles pour la France, nous en avions eu 15 aux JO de Sotchi.
3h du matin : descente
participants français : Brice Roger, Adrien Théaux, Johan Clarey et Maxence Muzaton.
Mais place à l’épreuve reine des Jeux Olympiques, la Descente, cette épreuve aura lieu dimanche matin à 3h00, heure de Paris… Aura lieu car pour l’instant , ils annoncent des forts vents et cela pourraient causer le report de cette épreuve.
Toujours est il, que le français Brice Roger a réalisé le quatrième temps lors des descentes d’entrainement, ce qui laisse espérer une médaill , surement la première dans l’ordre chronologique.
Brice Roger victime en 2012 d’un accident où il était bien amoché. Ces sportifs de haut niveau sont vraiment constitués différemment des communs des mortels .
Pour en revenir à la descente jugée facile par les concurrents, nous suivrons tout particulièrement les français Brice Roger, Adrien Théaux, Johan Clarey et Maxence Muzaton.
7h15 du matin : le skiathlon sur 30 km
participants français : Maurice Magnificat, Clément Parisse, Jules Lapierre et Jean Marc Gaillard
Puis nous assisterons à une épreuve originale de ski de fond , le skiathlon sur 30 km, départ groupé pour 15 km en style classique , retour au stand si je puis dire , pour changement de ski et 15 km de skating.
Nous suivrons du coté Français Maurice Magnificat, Clément Parisse, l’espoir Jules Lapierre et enfin Jean Marc Gaillard, touché par les accusations de dopage lancées par la chaine allemande ARD.
Mais rassurons nous, tout est normal, jean Marc, 37 ans, a un taux naturel élevé d’hémoglobines, ce paramètre est suivi via le passeport biologique.
8h du matin : patinage de vitesse 5000m hommes
chances de médaille française : Alexis Conti
Nous pourrons suivre un peu plus tard le patinage de vitesse, le 5000m Hommes, avec le français Alexis Conti, 30 ans , 2 ieme aux championnats du monde 2017 dans l’épreuve de mass start.
Alexis Contin Breton est atteint d’une maladie de la Thyroïde, il a été obligé de s’exiler d’abord à Berlin, puis aux Pays Bas et enfin à Salt Lake city aux US car il n’y a pas d’anneau de glace en France.
Roller l’été et patineur de vitesse l’hiver.
12h15 : biathlon Hommes avec l’épreuve sprint de 10 km
chances de médaille française : Martin Fourcade
Et dernière épreuve à suivre tout particulièrement et qui elle devrait en toute logique nous fournir une voire des médailles .. le biathlon Hommes avec l’épreuve sprint de 10 km.
Martin tentera d’accrocher un troisième titre olympique ce dimanche, mais il aura fort affaire.
Il n’est plus le plus fort sur les skis cette saison, son plus coriace adversaire Johannes Boe, plus puissant que Martin.
Les saisons passées, Martin Fourcade possédait au minimum un tour de pénalité d’avance 22 à 25 secondes) sur ses concurrents . Cette saison cette suprématie ski aux pieds n’est plus là , reste que le biathlon est bien la combinaison du tir et du ski.
13h : finale des bosses
chances de médaille française :Perrine Laffont
N’oublions pas la finale des bosses avec notre championne Perrine Laffont, dite pépette à 13h ce dimanche.