Parmi les favoris il y a ceux qui n’ont pas pu finir et ceux qui ont fini, voire sont allés jusqu’au podium. Retours variés, toujours plein d’émotion.
Les heureux surpris
Benoit Girondel (1er), pour lui c’est pas le temps qui compte c’est d’avoir fini.
23h53 ou 53h23 qu’elle importance…
L’objectif est bien différent sur cette Diagonale des Fous.
Des hauts, des bas mais le principal est d’arriver à la Redoute.
Il aura fallu rester sage jusqu’à Cilaos pour ensuite tenter quelque chose.
Antoine Guillon m’en aura fait baver jusqu’au bout!!
Heureux d’en avoir terminé même si je ne suis pas en grande forme aujourd’hui.
Guillaume Beauxis (3e) a accompli un rêve
Ce n’est pas un rêve je viens bien de m’offrir une 3ème place sur cette édition 2017 du Grand Raid Réunion – Officiel en 25h09. Des années de travail qui se concrétise sur cette course qui m’a toujours fait rêver!!!
Antoine on en parle pas, trop facile pour le métronome, il est juste déçu parce qu’il a pas eu son bisou 😀
Les tristounes
Maxime Cazajous, il est très déçu, une grosse chute à ce niveau ca pardonne pas…
Une immense déception 😭😭😭
Le depart fut correct, les sensations très, voire trop bonnes, j’ai donc couru comme un con sans réfléchir, jusque à me retrouver en tête après 10h de course…(toutes mes excuses à mon coach car j’ai été loin de respecter les consignes d’un départ prudent…)
La fin fut moins heureuse, après avoir chuté 3 fois dans la descente vers Marla (la fatigue s’était deja installée) je referais les mêmes dans le sentier scout, jusque à vomir et devoir me coucher et dormir durant 45’ au poste de secours… Je tenterais de repartir pour quand même terminer mais la suite sera un long calvaire pour sortir de Mafate avec un genou très douloureux, une fatigue et une souffrance comme je n’en ai jamais eu…. j’abandonnerais donc finalement au Maido après 19h30 de course….
Je m’excuse de n’avoir pu franchir cette ligne mais quand le physique et le mental te lâchent…
Je garderais quand même en mémoire les moments incroyables passés durant cette nuit à mener la course aux côtés de Jim Walmsley, la ferveur Réunionnaise du départ jusque à mon abandon…
Relax Max, c’est le Grand Raid de la Réunion, c’est fait pour éliminer les êtres humains, t’es pas mort c’est déjà ça, et encore ils vous font éviter de marcher dans la lave du volcan en éruption
Ludovic Pommeret, un mode Grr pas content du tout
Le grand raid de la loose pour moi ! Pas de bonnes sensations, ma pubalgie qui revient rapidement, je me perds environ 7min… mais finalement ce sera une douleur au genou qui mettra fin à cette course. Passé 80kms, mentalement j’étais prêt à terminer, pas de jambes de feu mais 3ème avec 20 min sur Antoine au moment d’abondonner au 95eme, je pouvais espérer garder un top 5…
Mais dans une descente un douleur aiguë sur le côté de genou… cette douleur diminue rapidement et un douleur supportable s’installe. Après 2 min d’arrêt pou faire le plein au ravito impossible de courir ni même de marcher en descente… J’essaye de poursuivre pour relier un point médecin 3kms plus loin, mais 20min plus tard et seulement 200m parcouru, je me résigne à bâcher. Je verse ma petite 😢 dans l’helico car même si la ballade est belle, sortir de Mafate de cette façon n’est pas glorieux !!
Maintenant il faut effacer cet échec et voir la suite…. Dans l’immédiat ce sera soin et repos.
Zen Ludo, mode zen, le genou cassé c’est normal à la Réunion, la solution ? il faut faire la diag en marches arrière on vous l’a pas dit ?
Julien Chorier, balisaaage pas bien du tout du tout (on le dit pour lui)
Cilaos : Ce Grand Raid m’aura joué un peu trop de tours. Après un premier égarement après Piton Sec, j’étais revenu dans le groupe de chasse avec Antoine, Sylvain et Diego. Puis, suite à un petit arrêt technique avant Kerveguen, j’ai repris le sentier jusqu’à arriver… au gîte du Piton des Neiges ! 10km supplémentaires ! 😤
Passé de la 8ème à la 100ème place et surtout 2 pointages loupés … J’arrête donc à Cilaos et vais aller encourager les copains sur la fin de course.
Très déçu car les sensations étaient excellentes… On ne refera pas l’histoire…
Bon Julien, faut arrêter de mettre du rhum péi dans les flasques, le chemin c’est simple c’est en dia-go-nale !
Lionel Trivel, une course dent-esque
L’aventure se termine malheureusement au pied du Taibit. La douleur à la dent de plus en plus importante…. Dommage les sensations étaient correctes sans faire des étincelles, mais du plaisir à courir sur ce début de Grand Raid. Je reviendrai avec un dentier !
L’histoire de la dent, alors là Lionel on y crois pas du tout, c’est pas une excuse, la prochaine fois montre au moins un gros orteil arraché !
Emilie Leconte, balisaaage !!! Grrr
Une deuxième place, un peu de déception forcément, mais ravie d’avoir rallié l’arrivée au terme de 29h de course éprouvante! …Après une belle première section, une erreur de balisage et c’est l’avance du début qui n’est plus la à mare à boue km 50
À cilaos c’est 20mn de retard sur Andrea !
2e place émilie c’est top, t’es une warrior et t’es trop belle!