« Plus fort que la Niaque : conditions météorologiques !! »
Tu peux avoir une niaque d’enfer mais quand les cieux se déchaînent, il te reste plus qu’à te résigner.
Arrivé la veille avec une météo estivale (27°C) , mais les nuages ont très vite pris place du ciel bleu … Au début, quelques gouttes, puis l’averse suivi de l’orage. Récupération des dossards à 18h sous la pluie … Bref , toute la nuit , il a plu averse : terrain imbibé d’eau, d’où parcours boueux, glissant, humide, mais au niveau T° 18°C ( 2015 : 35°C !!!! à 4h du matin).
Accompagné de mes 2 potes Dimitri GAIGNEUR (UTB 2e tentative) et Yoann WITOWSKI ( 1er Ultra de + 100KM), nous avons pris un petit déj digne des Elites, nous étions au camping à 100m du départ ( un placement royal !!), ce qui nous a permis de nous préparer sans stress.
Rentrés dans le SAS de départ après le bip de notre dossard, l’excitation , l’adrénaline montaient en nous (qu’est-ce que c’est bon , cette sensation indescriptible, c’est propre à chaque Traileur !!)
Au top départ, nous sommes partis, dans un premier temps un tour de 500 m du plan d’eau de Queige ( lieu de départ et arrivée), puis nous avons arpenté la montagne et ses sentiers « single », jusqu’au 1er ravito au 18e km à 2000m ( de 567m à 2000m : 1500m de D+ pour commencer la ballade). Cette première partie, permet d’élargir rapidement les différents niveaux des coureurs. Avec Dimitri nous nous sommes trouvés dans les 100 premiers, tandis que Yoann, nous l’avons un peu perdu ( mais je lui ai dit, de ne pas s’inquiéter et de penser à sa course). Par rapport à 2015, j’étais en avance de 30mn au 1er ravito, et durant la course j’avais une avance de 2h par rapport à 2015, ce qui devait m’amener à finir entre 24h et 25h.
Quelques imprévus sont survenus durant la course : entre le 1er et le 2e ravito >> j’ai perdu mon ami Dimitri (problèmes gastriques) , ce qui était dommage , vu que nous étions partis pour finir ensemble ( On s’est fixé comme arrêt au ravito entre 5 à 10 mn pas plus, et dès qu’il était possible de courir. Avec cet arrêt de Dimitri, je me suis trouvé à continuer cet Ultra, mais comme le réseau des téléphones est zéro là-bas, j’avais aucunes informations sur la situation ni de Dim ni de Yoann ???? Et comme, Dimitri avait ma frontale, j’avais besoin de la récupérer au plus vite avant la tombée de la nuit ( et oui : j’avais la niaque, les jambes, le mental, le cardio étaient au rdv… et j’avalais rapidement les km, j’étais confiant pour le déroulement de ma course… en qualité d’amateur, sans sponsors, ni aucunes assistances tout au long de cet ultra !!! je ne pouvais qu’être satisfait de moi).
Le périple pour Dimitri de m’apporter la frontale au ravito de Roselend était assez loufoque dû aux organisateurs de la course, qui n’ont pas fait d’effort pour l’emmener avec une navette prévue pour cela…. Il a dû utiliser le systéme D.
Avec l’attente que j’ai dû faire sur 2 ravitos ( entre 20 à 25mn) pour avoir des nouvelles de mes 2 compères, je perdais l’avance que j’avais acquise, et donc j’ai accéléré mon rythme, pour respecter le délai que je me suis imposé. Ce qui a valu à Yoann de me rejoindre à mi parcours au ravito du barrage de Roselend ( base de vie mi parcours), où nous sommes restés à peine 15mn : manger, boire, se changer ( pour ma part : chaussettes et baskets) puis reparti….
Tout s’est déroulé parfaitement jusqu’au passage du tunnel, après ce passage, la météo commençait à se changer ( avant cela 35°C, ciel bleu), j’ai dis à Yoann de ne pas traîner, il fallait que l’on déroule un max… au bout de 1h30 de course ( vers 17h30) , la pluie est arrivée suivi de l’orage et des grêles , à ce moment-là nous étions sur des crêtes : exposés au vent, à l’averse, aux éclairs, aux grêles ….ouille !!ouille !!ouille !!! le froid nous a engourdi les jambes, les mains, la mâchoire…. Nous avions dans notre champ de vision le refuge du col des Bonhommes, où nous pouvions nous réchauffer, et repartir après le passage de l’orage. Arrivées à ce refuge, nous avions 2h30 d’avance, la descente pouvait se faire vers le ravito du Col de Gittaz en 1h30, nous avons mis en 37mn ( afin de garder l’objectif entre 24h et 25h). La pluie tombait toujours, le sol était glissant et boueux, très boueux, on ne courait plus , on glissait…. (rires).
L’UTMB, la Diagonale des Fous, la Restonica etc …. Ce sont des courses faciles, où juste il faut avoir fait au moins une fois un Ultra de plus de 100km avec D+… L’UTB est un ultra pour des traileurs avertis, il regorge de technicité, de piéges naturels, la météo peut changer à tout moment, la chaleur en altitude peut être supérieure à 35°C , tous ces facteurs font de l’UTB un sacré ULTRA…. Avec ses panorama à 360° à couper le souffle !!! où tes baskets finissent dans un état pitoyable ( photos ci-joint)…..
Le ravito du Col de GITTAZ , nous sommes passé en coup de vent en moins de 10mn, juste pour boire une soupe chaude pour se réchauffer et c’est reparti….
A part qu’à ce moment-là, l’orage, l’averse, le vent du nord, les grêles sont revenus à la charge. Au bout de 30mn, mon pote Yoann, me dit qu’il va arrêter trop risqué avec ces foudres qui tombent à quelques mètres de nous. Je ne l’ai pas retenu, ni forcé à continuer avec moi. Moi, je lui ai répondu, tant que la course n’est pas arrêtée ou que l’on m’arrête pour météo dangereuse : « JE CONTINU !! ». C’est tout moi, quand j’ai quelque chose à finir , je le finis…
Etant tout seul face aux intempéries, cela faisait 4h que des trombes d’eau , grêles tombaient, j’accélérais ma cadence pour ne pas me refroidir, ce qui m’a valu à rattraper les coureurs qui étaient à 45mn devant moi ; ( par rapport à 2015 : 1h30 d’avance)…. Mais arrivé au ravito du Col JOLY, l’organisation a décidé de stopper la course pour météo trop dangereuse, vu l’orage persistait encore, et surtout qu’après le Col Joly , le parcours était à découvert, aucun abri !!!
A 27km de l’Arche Finish, la déception était grande, après un effort où j’avais réussi à grappiller des minutes, pour finir entre 24h et 25h…. MAIS CE QUI M’A PLUS ENERVE, C’EST QUE L’ON M’A MIS SUR LA LISTE DES HORS DELAI, AU LIEU DE CREER UNE LISTE « STOPPE PAR LA METEO DANGEREUSE »…. Pour cela, je demande à l’Organisation de me payer mon inscription de la 10e édition, et oui je reviens pour la 3e Fois, mais pas pour me balader ou admirer le panorama : MAIS POUR TOUT DECHIRER !!!!! Mais, je déteste que l’on me fasse perdre de l’argent par des décisions prises à la dernière minute, en ayant laisser passer tout le troupeau des Elites : Pour info sur les 554 coureurs SEULS 132 sont FINISHERS !!!Plus de 80% des autres sont soit Abandons (355) , 35 Hors délai, le reste dont je fais parti : Stoppé !!!! une 20aine : Ces chiffres montrent de la difficulté qu’est cet ULTRA, même les coureurs du coin n’arrivent pas à le finir, ni les triathlètes….. ce n’est pas une course à prendre à la légère.
Personnellement, mon programme dans le Nord, sur les terrils est tout simplement adapté, vu que je l’ai corsé, avec du matos lestés, même les Elites ne font pas l’entrainement que je fais, tout cela pour rattraper le temps perdu , afin de compenser le retard pris au niveau de mes horaires du travail.
#TRIPPSPORT #VDN #MULBAR #SUUNTOAMBIT2SHR #COMPRESSPORT #ATNT
#LAURENTDELANNOYKINEDUSPORTHAILLICOURT #MARIELEBLANCCRYOTHERAPIEACHICOURT
#UTRAIL #DYNAFITFELINE #THENORTHFACEMSLIGHT #CEP #KINESPORT #APURNA
#MATTHIEUDEMEYTRIPPSPORTSQUARECONDELIEVIN
#FABCOACH
La page Facebook de Fabrice S