Oui certains traileurs feraient bien de s’inspirer des athlètes olympiens… Pourquoi ? Lisez la suite !
En trail, certaines têtes d’affiche, certaines “élites” qui devraient montrer l’exemple à la populace que nous sommes, au lieu de se comporter comme des champions, se comportent comme des moins que rien : ils s’inscrivent à un ultra (sans passer par les tirages au sort alors que nous, nous devons faire la queue), le jour J ils bénéficient de ravit perso (alors que nous, non) et si par malheur, ils ont des mauvaises sensations, ne veulent pas se faire mal, s’aperçoivent qu’ils n’ont pas de chances de podium… ils abandonnent !
Certains traileurs de haut niveau n’abandonnent pas parce que leur intégrité physique est en danger… non, ils abandonnent parce qu’ils sont mal classés… on voit ça souvent malheureusement sur la diagonale des fous par exemple !
CERTES, en athlétisme, les temps d’effort sont beaucoup plus courts. Sprintez une minute n’a rien à voir avec 9h d’effort mais… regardez cet athlète haïtien, pourtant favori du 110m haies : il chute, il a perdu et pourtant alors que les cameras du monde entier sont braquées sur lui, il finit sa course noblement !
C’est ça l’esprit sportif, le VRAI !
Il repart, et finit sous les ovations. Malgré cette chute, le coureur a tenu à repartir pour finir la course, sous les ovations du public. “Je viens de loin, je me suis entraîné quatre ans. Je me suis levé pour finir la course. Ça n’aurait pas eu de sens de ne pas le faire” a-t-il déclaré à la fin de la course. Il a vraiment tout notre respect.
https://twitter.com/pebeca11/status/765698499962933249