u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Dangereuse, la montagne
 quand ce ne sont pas les patous, ce sont les frelons

7 septembre 2026
dans Actu Trail
frelons rando et trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 Les patous et autres chiens de protection occupent rĂ©guliĂšrement l’actualitĂ© des randonneurs et des traileurs.

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:40

Sommaire

Toggle
  • ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN
  • AprĂšs les patous, des frelons sur le parcours
    • Trois personnes transportĂ©es Ă  l’hĂŽpital
    • Un nid Ă©norme que personne n’avait repĂ©rĂ©
  • En rĂ©sumĂ©, c’est un danger aussi imprĂ©visible pour les traileurs
  • Lire aussi

 

 

Mais les animaux susceptibles de perturber une sortie en pleine nature ne sont pas toujours ceux que l’on imagine. À Secondigny, dans les Deux-SĂšvres, ce sont cette fois des frelons europĂ©ens qui ont provoquĂ© l’intervention des secours.

Dimanche 6 septembre, une dizaine de participants Ă  une randonnĂ©e organisĂ©e prĂšs du plan d’eau des Effres ont Ă©tĂ© piquĂ©s aprĂšs avoir croisĂ© un important essaim. Trois personnes ont dĂ» ĂȘtre transportĂ©es Ă  l’hĂŽpital.

ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN

lien affilié

Fenix 9 – 43mm

COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 


VOIR TOUTES LES GARMIN FENIX 9 DISPONIBLES CHEZ I-RUN

Des frelons aussi en montagne

Les frelons ne sont pas cantonnĂ©s aux plaines. Ils peuvent Ă©galement ĂȘtre prĂ©sents en montagne, notamment Ă  basse et moyenne altitude, dĂšs lors que les conditions leur permettent de trouver de la nourriture et un emplacement pour leur nid. Les randonneurs et les traileurs peuvent donc aussi en rencontrer sur des sentiers de montagne.

AprĂšs les patous, des frelons sur le parcours

La randonnĂ©e Ă©tait organisĂ©e par le club local de la Marouette et rĂ©unissait des marcheurs ainsi que des vĂ©tĂ©tistes. En milieu de matinĂ©e, plusieurs participants sont arrivĂ©s Ă  proximitĂ© d’un nid de frelons europĂ©ens qui n’avait pas Ă©tĂ© identifiĂ© lors des reconnaissances du parcours.

D’aprĂšs Jany Peronnet, maire de Secondigny, l’attaque a immĂ©diatement provoquĂ© un mouvement de panique. Certains participants ont pris la fuite en courant, tandis que d’autres ont abandonnĂ© leur vĂ©lo pour s’éloigner de la zone. Plusieurs personnes ont Ă©tĂ© piquĂ©es.

Trois personnes transportĂ©es Ă  l’hĂŽpital

Aucun choc anaphylactique n’a Ă©tĂ© signalĂ© parmi les victimes. Trois participants ont nĂ©anmoins Ă©tĂ© conduits au Centre hospitalier nord Deux-SĂšvres, Ă  Faye-l’Abbesse.

D’autres personnes piquĂ©es ont choisi de rentrer directement chez elles. Les sapeurs-pompiers ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s sur place aprĂšs l’incident.

Un nid Ă©norme que personne n’avait repĂ©rĂ©

Une entreprise spécialisée dans la destruction des nids est ensuite intervenue à la demande de la mairie. Le nid a été difficile à localiser.

Selon les informations rapportĂ©es aprĂšs l’intervention, il Ă©tait particuliĂšrement volumineux et contenait une grande quantitĂ© de frelons. Sa prĂ©sence n’avait pourtant pas Ă©tĂ© remarquĂ©e pendant le balisage ni lors des repĂ©rages rĂ©alisĂ©s avant la randonnĂ©e.

En rĂ©sumĂ©, c’est un danger aussi imprĂ©visible pour les traileurs

Ces derniĂšres annĂ©es, les incidents impliquant des patous ont beaucoup attirĂ© l’attention sur les risques liĂ©s aux animaux prĂ©sents en montagne ou dans les espaces pastoraux. L’épisode de Secondigny montre qu’un autre type de menace peut surgir sur un parcours pourtant prĂ©parĂ© et reconnu Ă  l’avance.

Pour les randonneurs comme pour les traileurs, un nid situĂ© Ă  proximitĂ© immĂ©diate d’un sentier peut passer totalement inaperçu jusqu’au moment du passage. Contrairement Ă  un chien de protection, visible de loin dans de nombreux cas, le danger peut ici ĂȘtre dissimulĂ© Ă  quelques mĂštres seulement du chemin.

Quand ce ne sont pas les patous qui font parler d’eux sur les sentiers, ce sont donc parfois les frelons. À Secondigny, cette rencontre inattendue s’est soldĂ©e par une dizaine de personnes piquĂ©es et trois hospitalisations.

 

Lire aussi

  • EN URGENCE : les organisateurs du trail La MaraĂźchĂšre ont du changer leur parcours en pleine course(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • COUP DE GUEULE : des abrutis mettent la vie des traileurs en danger dans le Grand Est(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Trail : l’horreur en Bretagne 😧(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Dangereux le trail…(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Auteur : Rédaction uTrail, la redac

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: frelons
Article précédent

UtilitĂ© d’une sĂ©ance de lactates : Ă  quoi sert une sĂ©ance de lactates

Articles suivant

Sur l’UTMB, Hoka Ă©crase le classement des chaussures les plus portĂ©es

Lire aussi ces Articles

clemquicourt
Actu Trail

ClemQuiCourt : 2,2 millions d’euros

par admin
7 septembre 2026
Théo Detienne, influenceur Brooks
EDITO

Brooks sponsorise Ă  fond des influenceurs mais les chiffres prouvent que les traileurs ne veulent pas de leurs chaussures de trail

par admin
7 septembre 2026
départ de l'UTMB 2026
Actu Trail

Sur l’UTMB, Hoka Ă©crase le classement des chaussures les plus portĂ©es

par admin
7 septembre 2026
Killian Le Guyader, alias Vagabond Breton, s’est lancĂ© dans un dĂ©fi de 2 000 km sur le GR34 pour rĂ©colter des fonds contre la maladie de Lyme.
Actu Trail

Killian Le Guyader, alias Vagabond Breton, s’est lancĂ© le 31 aoĂ»t 2026 dans un dĂ©fi de 2 000 km sur le GR34 pour lutter contre la maladie de Lyme

par admin
6 septembre 2026
Kalie McCrystal
Actu Trail

Le Canada retient son souffle : une traileuse de l’équipe nationale canadienne de trail portĂ©e disparue sur le Cervin dans les Alpes

par admin
6 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 858)
    • Actu Trail (14 650)
      • EDITO (3 465)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • rĂ©sultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • SantĂ© (796)
  • Equipement (2 731)
    • Chaussure Trail (811)
    • GPS (980)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • ClemQuiCourt : 2,2 millions d’euros
  • Brooks sponsorise Ă  fond des influenceurs mais les chiffres prouvent que les traileurs ne veulent pas de leurs chaussures de trail
  • Sur l’UTMB, Hoka Ă©crase le classement des chaussures les plus portĂ©es
  • Dangereuse, la montagne
 quand ce ne sont pas les patous, ce sont les frelons
  • UtilitĂ© d’une sĂ©ance de lactates : Ă  quoi sert une sĂ©ance de lactates
  • Peut-on encore gagner un ultra-trail sans plaque carbone ?
  • Killian Le Guyader, alias Vagabond Breton, s’est lancĂ© le 31 aoĂ»t 2026 dans un dĂ©fi de 2 000 km sur le GR34 pour lutter contre la maladie de Lyme
  • Le Canada retient son souffle : une traileuse de l’équipe nationale canadienne de trail portĂ©e disparue sur le Cervin dans les Alpes
  • Le maire de Chamonix a commencĂ© Ă  sĂ©vir
  • Zach Miller nous rappelle en 2026 que l’échec fait partie du trail

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer