u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Mathieu Blanchard annonce une nouvelle aventure polaire, mais toujours aucun retour en trail

28 juillet 2026
dans Actu Trail
mathieu blanchard
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 À l’occasion de la journĂ©e mondiale de l’ocĂ©an, Mathieu Blanchard, l’ex-ingĂ©nieur reconverti en ultra-traileur Ă©lite a annoncĂ© son prochain grand dĂ©fi : une grande expĂ©dition polaire programmĂ©e pour l’hiver prochain, en collaboration avec l’organisation Solar.

Écouter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:46

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 À l’occasion de la journĂ©e mondiale de l’ocĂ©an, Mathieu Blanchard, l’ex-ingĂ©nieur reconverti en ultra-traileur Ă©lite a annoncĂ© son prochain grand dĂ©fi : une grande expĂ©dition polaire programmĂ©e pour l’hiver prochain, en collaboration avec l’organisation Solar.
  • Chaussures de trail en promotion sur Alltricks
  • Mathieu Blanchard est un camĂ©lĂ©on de l’aventure – de l’apnĂ©e aux dĂ©serts de glace
    • Le projet « AthlĂšte-IngĂ©nieur » chez Kiprun – Ă©largir l’horizon
    • Calendrier trail – le calme plat
  • En rĂ©sumĂ©, suivre Mathieu Blanchard Ă  travers le globe, que ce soit pour le voir tirer une pulka en Laponie, plonger dans l’ocĂ©an ou travailler sur les prototypes de demain dans les bureaux de Kiprun, reste un spectacle fascinant.
  • Lire aussi

Chaussures de trail en promotion sur Alltricks

lien affilié sans partenariat avec Hoka

Chaussures Trail Hoka Mafate 5
-20 Code : SPRINGRUN20

Chaussures Trail Hoka Mafate 5 Vert/Kaki Homme

-20%
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
AVEC LE CODE SPRINGRUN20
MAINTENANT
 
 
Ce choix n’a rien d’anodin car Solar porte des projets qui mĂȘlent exploration et sensibilisation aux enjeux environnementaux, notamment autour des ocĂ©ans et des rĂ©gions polaires. Un univers qui correspond parfaitement Ă  l’évolution de Mathieu Blanchard, de plus en plus tournĂ© vers les expĂ©ditions au long cours.
Si l’on connaissait l’ñme d’explorateur de l’athlĂšte et sa polyvalence hors norme, cette annonce nous laisse sur notre faim. On ne va pas se mentir, ce qui nous plairait vraiment c’est de le voir de retour sur les sentiers, et cette nouvelle bifurcation ravive une pointe de dĂ©ception chez les passionnĂ©s de dĂ©nivelĂ© que nous sommes.
 

Mathieu Blanchard est un camĂ©lĂ©on de l’aventure – de l’apnĂ©e aux dĂ©serts de glace

 
On le sait pourtant, Mathieu Blanchard n’a jamais aimĂ© les Ă©tiquettes, ni le fait de se cantonner Ă  une seule discipline. ÉlevĂ© au bord de la mer des CaraĂŻbes en Guadeloupe oĂč ses parents tenaient un club de plongĂ©e, il a l’ocĂ©an dans l’ñme. Moniteur de plongĂ©e, reporter sous-marin, adepte de l’apnĂ©e et passionnĂ© de voile, il explore les fonds marins avec la mĂȘme passion que les sommets.
Cette soif d’aventure l’a peu Ă  peu poussĂ© vers les formats les plus extrĂȘmes de la planĂšte. On se souvient bien sĂ»r de son incroyable victoire sur le mythique Yukon Arctic Ultra en 2025, une aventure de 625 kilomĂštres en autonomie totale par des tempĂ©ratures avoisinant les -40°C, qu’il a rĂ©itĂ©rĂ©e cet hiver en survolant le Lapland Arctic Ultra (185 km) avec un record Ă  la clĂ©. Blanchard est un touche-Ă -tout de l’extrĂȘme qui s’Ă©panouit lĂ  oĂč les conditions climatiques peuvent ĂȘtre les plus dures. 
Mais on se souvient Ă©galement de sa victoire sur la mythique Diagonale des Fous en 2024, sur l’Île de La RĂ©union, l’un des succĂšs les plus marquants de sa carriĂšre en trail. Une performance qui avait confirmĂ© son statut parmi les rĂ©fĂ©rences mondiales de l’ultra-endurance.
 

Le projet « AthlĂšte-IngĂ©nieur » chez Kiprun – Ă©largir l’horizon

 
Son profil d’aventurier a d’ailleurs pris une dimension trĂšs concrĂšte lors de son transfert surprise chez Kiprun en dĂ©but d’annĂ©e. Au-delĂ  du simple rĂŽle d’ambassadeur de la marque de Decathlon, Blanchard y a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© comme « AthlĂšte-IngĂ©nieur ». L’objectif affichĂ© Ă©tant de mettre Ă  profit son expĂ©rience sur le terrain et sa formation d’ingĂ©nieur pour tester, maltraiter et co-dĂ©velopper du matĂ©riel technique de pointe dans les laboratoires vivants que peuvent ĂȘtre ses expĂ©ditions.
Pour lui, c’est l’opportunitĂ© parfaite d’élargir son activitĂ©, de ne plus ĂȘtre simplement un coureur en quĂȘte de podium, mais un concepteur qui participe Ă  l’amĂ©lioration de l’Ă©quipement pour le grand froid et le trail. Une dĂ©marche interessante et passionnante, certes, mais qui semble l’éloigner doucement des lignes de dĂ©part traditionnelles.
 

Calendrier trail – le calme plat

 
Les mois dĂ©filent, et le calendrier trail de Mathieu Blanchard reste flou. Au dĂ©but du printemps, il Ă©tait question de le voir s’aligner sur le Trail du Ventoux, mais il avait finalement changĂ© ses plans. Par la suite, l’athlĂšte avait lui-mĂȘme Ă©voquĂ© la possibilitĂ© de prendre le dĂ©part sur un trail dans les PyrĂ©nĂ©es en juillet, et nous avait mĂȘme laissĂ© espĂ©rer son retour sur l’UTMB, l’occasion en or de revivre un duel ou une alliance mythique face Ă  Kilian Jornet, comme lors de leur folle Ă©dition 2022 sous la barre des 20 heures.
Pourtant, Ă  l’heure actuelle, aucune annonce officielle n’a Ă©tĂ© confirmĂ©e pour les prochains mois et les annonces de sa saison de trail se font attendre tandis que les projets d’expĂ©ditions polaires, eux, se concrĂ©tisent.
 
 

En rĂ©sumĂ©, suivre Mathieu Blanchard Ă  travers le globe, que ce soit pour le voir tirer une pulka en Laponie, plonger dans l’ocĂ©an ou travailler sur les prototypes de demain dans les bureaux de Kiprun, reste un spectacle fascinant.

 
L’homme est inspirant, authentique, et d’une polyvalence rare. Mais au fond de nous, on a surtout envie de le voir revenir sur les sentiers en montagne. Sa passion pour l’ocĂ©an et le grand nord est belle, mais on espĂšre le revoir avec un dossard sur un des grands rendez-vous de la discipline trail !
 

Lire aussi

 
 
  • Mathieu Blanchard annonce une nouvelle aventure polaire en hiver prochain
Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. MĂšre de 4 enfants, elle est dĂ©jĂ  finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle Ă©volue dans un univers montagneux.

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: Mathieu Blanchardauteur : marta
Article précédent

Pourquoi il faut arrĂȘter de courir et de faire son footing aprĂšs 44 minutes

Articles suivant

Pourquoi on ne peut pas progresser en trail quand on court Ă  la mauvaise allure

Lire aussi ces Articles

L’athlĂšte allemand Kevin Ociepka a battu le record du monde du marathon en parcourant la distance de 42 km en burpee
Actu Trail

L’athlĂšte allemand Kevin Ociepka a battu le record du monde du marathon en parcourant la distance de 42 km en burpee

par admin
9 septembre 2026
Blandine L’Hirondel : l’hĂ©roĂŻne de l’UTMB n’a pas le pied montagnard, elle vient de Normandie, un pays plat
Actu Trail

Blandine L’Hirondel : l’hĂ©roĂŻne de l’UTMB n’a pas le pied montagnard, elle vient de Normandie, un pays plat

par admin
9 septembre 2026
Félix Barrault
Actu Trail

Certains ont passĂ© leur Ă©tĂ© sur leur tĂ©lĂ©phone, Ă  16 ans FĂ©lix Barrault a profitĂ© de son Ă©tĂ© pour traverser l’Islande Ă  pied

par admin
9 septembre 2026
Mathieu Blanchard incertain pour la Diagonale des Fous en octobre, la communautĂ© trail s’enflamme dĂ©jĂ  pour Domingo en 2027
Actu Trail

Mathieu Blanchard incertain pour la Diagonale des Fous en octobre, la communautĂ© trail s’enflamme dĂ©jĂ  pour Domingo en 2027

par admin
9 septembre 2026
chasse alcool
Chasse

Un chasseur confond un cheval avec un cerf et le tue
 il ne faudrait pas qu’un traileur soit pris pour un sanglier

par admin
9 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 885)
    • Actu Trail (14 677)
      • EDITO (3 475)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (152)
      • rĂ©sultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • SantĂ© (796)
  • Equipement (2 733)
    • Chaussure Trail (812)
    • GPS (981)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • L’athlĂšte allemand Kevin Ociepka a battu le record du monde du marathon en parcourant la distance de 42 km en burpee
  • Blandine L’Hirondel : l’hĂ©roĂŻne de l’UTMB n’a pas le pied montagnard, elle vient de Normandie, un pays plat
  • Certains ont passĂ© leur Ă©tĂ© sur leur tĂ©lĂ©phone, Ă  16 ans FĂ©lix Barrault a profitĂ© de son Ă©tĂ© pour traverser l’Islande Ă  pied
  • Mathieu Blanchard incertain pour la Diagonale des Fous en octobre, la communautĂ© trail s’enflamme dĂ©jĂ  pour Domingo en 2027
  • Un chasseur confond un cheval avec un cerf et le tue
 il ne faudrait pas qu’un traileur soit pris pour un sanglier
  • Coros progresse, pourtant les coureurs prĂ©fĂšrent encore les montres Garmin
  • On a la preuve qu’on va plus vite en courant qu’Ă  vĂ©lo
  • Trail contre VTT : l’ultra-traileur Tom Evans a battu le double champion olympique de VTT Tom Pidcock sur une course de 7 km organisĂ©e par Red Bull au Pays de Galles
  • Tahiti : la Ligue ULTRA s’enfonce encore plus dans le scandale
  • « Heureusement qu’il y a des gens comme vous, vous faites avancer l’humanitĂ© » : merci Bigflo, ça change des propos de Pelleix le maire de Saint-Gervais

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer