Séisme en ce début d’année 2026. Le plus parisien des traileurs se retrouve avec une cheville dans le plâtre depuis Arc of Attrition il y a 3 semaines. La course dans les Cornouailles anglaises et la météo immonde (tempête Ingrid) ont eu raison de sa cheville au km 27 de la course de l’usure (Attrition). Une fracture spiroïde de la fibula pour être précis. Autrement dit, on est sur un niveau bien supérieur à l’entorse. Et il ne s’agit pas de parler que d’un bulletin de santé, mais bien d’une remise en cause de son année sportive, et aussi de la communication autour du futur EcoTrail Paris Automne.
Casquette Verte, un ambassadeur en miettes
Cela fait des années qu’il y a une grande histoire entre l’EcoTrail Paris et Casquette Verte. Alexandre Boucheix revendique son amour de la capitale, lui qui a grandi et a forgé sur les pentes de Montmartre ses plus belles victoires montagnardes. Alors forcément, un trail, même seulement de 80 km, à Paris, lui parle. Ca lui parle d’autant plus qu’il l’a couru à de nombreuses reprises, et déjà remporté.
Et puis l’EcoTrail Paris adore Casquette Verte. Sa popularité croissante a mis en valeur la course, qui ne cesse d’année en année de gagner en influence auprès des coureurs. La preuve en est le naming Salomon apposé sur le nom de la course à partir de 2026. Et preuve en est surtout cette deuxième édition, une version Automne, qui viendra tout particulièrement satisfaire tous les recalés du printemps.
Alors forcément, Alexandre Boucheix, qui avait inauguré l’année dernière le tracé du 120 km, le nouveau format proposé pour cette année à la fin mars, était la figure toute trouvée pour communiquer pour l’EcoTrail Paris Automne.
Quelle communication avec la blessure de Casquette Verte ?
A lire les réseaux sociaux, on découvre qu’Alexandre Boucheix avait déjà eu le temps de faire quelques prises de vue avant sa blessure, pour une vidéo promotionnelle ou de présentation sans doute.
Mais au-delà, que peut-on attendre de la part de Salomon vis-à-vis de cette situation ? La marque va-t-elle jouer la carte de nouveaux visages, à la fois parisiens et capables d’incarner un renouveau de l’épreuve ? Salomon va-t-il temporiser et attendre que Casquette Verte soit pleinement opérationnel ? Ou au contraire la blessure de Casquette Verte va-t-elle être utilisée pour montrer à quel point on peut tout surmonter ? Surtout si on s’appelle Casquette Verte ?
Dans le sens inverse, on pourrait presque imaginer Salomon avoir une approche plus responsable, plus soft du trail. Alors que l’on connaît Alexandre Boucheix pour ses sorties longues, ses “off” décalés, son plan d’entraînement inexistant et sa nutrition tout sauf sportive, la nouvelle communication Salomon pourrait, en creux, dire que faire comme Alexandre est la mauvaise idée à ne pas reproduire !
Après tout, Salomon est une marque experte, de celle qui accompagne les plus grands champions, de celle qui encourage les expertises les plus pointues dans tous les domaines de la performance. Avouez que c’est tout sauf Alexandre Boucheix qui fait tout à l’instinct, à l’envie, sans trop s’attarder sur les conséquences ! Dans un sens, Casquette Verte est tout sauf un athlète Salomon (il ne fait d’ailleurs pas partie de leur équipe Élite) sur le plan sportif, mais il est l’un de leurs meilleurs VRP.
En résumé, pour Salomon, le casse-tête est réel.
Comment continuer à vendre de l’expertise technique et de la durabilité quand son plus gros vecteur de visibilité se brise sur un excès d’engagement que la marque, en théorie, devrait déconseiller ?
L’EcoTrail Paris Automne 2026 sera le juge de paix de cette crise. Si l’Organisation et Salomon parviennent à faire le plein sans leur tête d’affiche, cela prouvera que l’événement a acquis une maturité propre. Si, au contraire, l’engouement retombe, cela confirmera que la marque a peut-être mis trop d’œufs dans la même casquette. Rendez-vous cet automne !
Lire aussi
- Arc of Attrition : Alexandre Boucheix vient chercher sa qualification pour l’UTMB ce week-end
- Trail : Casquette Verte a-t-il raison de courir toujours blessé ? Réponse : OUI !
- Alexandre Boucheix : Casquette Verte va bénéficier de conditions météo détestables sur Arc of Attrition
- Salomon EcoTrail Paris Automne : les organisateurs restent toujours bien mystérieux quant à leur deuxième EcoTrail.





