Casquette Verte, l’année 2026 V2
Casquette Verte discret depuis Arc of Attrition
On sait désormais pourquoi Casquette Verte a disparu des sentiers ces derniers jours : sa participation à l’Arc of Attrition, un ultra de 100 miles dans le sud-ouest de l’Angleterre, s’est soldée par une blessure sérieuse. Celui qui annonçait aborder cette course avec une forme retrouvée et une motivation intacte a été contraint à l’abandon après seulement 27 kilomètres.
Sa célèbre casquette posée aux pieds avec un récap Strava n’est pas près de refaire surface — du moins pas en mode course. En cause : une fracture spiroïde de la fibula. En clair, la cheville droite n’a pas tenu face à l’enchaînement de chutes sur terrain boueux, dans une tempête qui portait bien son nom.
Casquette Verte responsable de ce qui lui arrive
Casquette Verte a pris le temps de débriefer sa course Arc of Attrition ce mercredi soir sur son Live Twitch, son canal habituel pour faire un récap des dossards et ses off.
Avant d’en découvrir plus sur le reste de son année, revenons sur le crash de ce début d’année. Et on peut souligner son honnêteté face à sa blessure. Il le dit lui-même, il est le premier fautif. Ses haters vont être contents !
Si vous avez vu la vidéo, vous avez vu les conditions terrain. De la boue, des pluies violentes, un sol détrempé et donc totalement instable. Sur les premiers 25 km, il s’est retrouvé au sol 5 ou 6 fois. C’est dire si le terrain était non seulement difficile mais exigeant en termes de concentration. Et c’est là tout le problème. La présence de photographes de la course sur le bord du parcours l’a déconcentré, à un moment où il ne fallait pas. Chute, cheville qui ne suit pas. Fracture de la spiroïde de la fibula.
Pour un influenceur, pour un mec qui n’hésite pas à se montrer dès qu’il le peut, pour un athlète qui fait filmer ses courses, vous admettrez qu’il y a là quelque chose d’ironique !
La déception est d’autant plus violente qu’il était à ce moment de la course en 2e position, quelques secondes seulement derrière le 1er. L’aventure promettait d’être épique, l’issue n’en est que plus malheureuse.
Attention, il ne s’agit pas précisément de la séquence que l’on voit notamment, via Distances+. La chute avait déjà eu lieu quelques minutes auparavant. Mais qu’importe. Les examens lui donnent aujourd’hui un minimum de 6 semaines en plâtre.

En route vers la maturité
Et s’il se voit déjà prêt à reprendre le sport après cette période, on peut lui faire aussi le crédit d’avoir pris en maturité. Là où l’on l’a déjà vu courir sur une entorse, ou ne prendre aucune précaution, il a joué cette fois la carte inverse. Il joue le jeu du plâtre, en accord avec le corps médical, afin de s’assurer de ne pas reprendre le sport avant que cela soit judicieux. Penser à long terme une reprise plus sereine, et une meilleure athlétisation de son pied, voilà qui sonne comme une maturité qu’on ne lui connaissait pas vraiment.
L’année 2026 de Casquette verte : calendrier, des bouleversements et des hésitations
Reprenons le calendrier tel que Casquette Verte l’a évoqué lui-même sur les réseaux sociaux à l’occasion de la nouvelle année.
Arc of Attrition
Fini dans la gadoue anglaise.
10 000 du PSG
L’idée de ce premier off de l’année était de faire fin février 10 000 m de D+ dans la tribune d’Auteuil au Parc des Princes. C’est un projet qui est gardé dans un coin de l’esprit. Il ne pourra évidemment pas le mettre en œuvre pour l’instant.
EcoTrail
C’est une des courses de cœur de Casquette Verte. Mais il ne sait pas encore si son plâtre sera retiré d’ici là. Il ne sera donc pas sur les sentiers parisiens. Mais Casquette Verte ne s’interdit pas d’aller sur le terrain pour jouer les supporters ou d’organiser un live Twitch, lui qui promet depuis des mois d’y passer plus de temps.
TSP LALV : The Speed Project Los Angeles Las Vegas.
Cette course off, dans le même esprit que le TSP Atacama, est le plus gros regret de Casquette Verte. Il comptait y faire un film, et surtout participer à un projet qui correspond totalement à sa personnalité. Cette course, complètement pirate sans spectateurs et sans vraiment d’organisation, est le genre de projet sur lequel il faut se faire inviter. Tout était prêt pour en faire un grand moment sportif de 2026. Si Casquette Verte s’imagine déjà en capacité de le courir, il sait aussi qu’il le fera en prenant des risques pour le reste de son année, et en produisant à nouveau un film où il n’est pas au top de sa forme. Le projet est donc repoussé à plus tard.
La Plage Paris Opération sera décalée
Peut-être à la place du off estival des 200 des Guilland.
Swiss Canyon Trail
Casquette Verte compte reprendre son calendrier prévisionnel de dossards à partir du Swiss Canyon Trail.
UTMB
Il reste tout de même une interrogation concernant la présence à l’UTMB. Il choisira de s’y présenter en fonction de son état de forme du moment. La fracture sera à priori consolidée d’ici à la fin de l’été, mais il faut aussi prendre en considération tout le reste du corps, qui aura été privé d’activité sportive pendant de nombreuses semaines. La reprise des événements les plus éprouvants risque donc de prendre beaucoup de temps !
Un plâtre sur un hyperactif ?
Finalement la question n’est pas de savoir quelles courses vont sauter en 2026 mais plutôt quand il va retirer le plâtre sans les conseils de son médecin pour se tester ? A moins qu’il ne préfère battre le record du 10 km en béquilles !
Lire aussi
- Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition ?
- Alexandre Boucheix : Casquette Verte va bénéficier de conditions météo détestables sur Arc of Attrition
- Arc of Attrition : Alexandre Boucheix vient chercher sa qualification pour l’UTMB ce week-end
- Alexandre Boucheix : Casquette Verte va bénéficier de conditions météo détestables sur Arc of Attrition





