Qui pour voler la victoire à Casquette Verte ?
Et si on faisait un point sérieux sur les concurrents de Casquette Verte pour son premier Ultra de l’année, à savoir Arc of Attrition ? S’il a tendance à remporter la médaille de la visibilité, c’est moins le cas pour celles des courses, surtout en 2025 où son corps a été moins coopératif.
Cette nouvelle course à son calendrier est l’occasion idéale de se challenger, et de faire taire les mauvaises langues qui disent qu’il ne retrouvera plus son plus haut niveau. Et pour lui mettre des bâtons dans les roues, il peut compter sur quelques concurrents au palmarès solide.
On vous en présente ici certains, sans ordre de priorité et avec un choix qui reste évidemment subjectif.
Vos chaussures de trail sont en stock sur Alltricks
Chaussures Trail
Salomon S/Lab Ultra Glide 1.5
Rouge Unisexe
Les favoris de Arc of Attrition 2026, présentation des principaux prétendants à la victoire
Kim Collison
Kim Collison est un coureur anglais avec un index UTMB de 781. Il est surtout un des anciens vainqueurs de la course, Arc of Attrition, en 2019 où il a parcouru la trace en 20h43.
Cette année-là, seuls 67 coureurs étaient venus à bout, sur 160 participants à l’époque.
On peut dire que Kim Collison est le genre de gars à aimer les courses difficiles, brutes. Il a remporté la Swiss Peak 360 en 2024, comme la Spin Race de 420 km en 2025. C’est cette même course que Sébastien Raichon a remporté en ce début d’année. Son autre course de 2025 est aussi ce que l’on appelle un beau chantier, il s’agissait de l’ultra trail Snowdonia, sur la version 100 km où il est arrivé 8e, course réputée pour son terrain particulièrement difficile. Mathieu Blanchard en a d’ailleurs fait les frais lors de sa participation en 2025 !
Ce qui est particulièrement intéressant à noter chez lui, c’est sa résilience, lui qui a échoué 3 fois sur la Spin Race avant d’en remporter la victoire en 2025 et d’en établir le meilleur temps. On notera aussi que c’est un fin connaisseur du territoire britannique, ayant couru de nombreuses autres courses en Angleterre avant de faire des (très) longues distances.
Guillaume Deneffe
Guillaume Deneffe est un coureur belge qui, bien que courant au haut niveau depuis presque 10 ans, est resté un sportif amateur, et non professionnel comme de plus en plus d’athlètes. Et pourtant, cela ne l’empêche pas d’être un sérieux concurrent, lui qui vient de faire 4 UTMB ces dernières années, dont 3 dans le Top 20.
Sa très bonne gestion des UTMB lui assure de l’expérience, même s’il cumule moins de pratique en 100M que ses principaux concurrents. Cela ne l’empêche pas d’ailleurs de culminer à 817 d’index UTMB, à la hauteur des autres coureurs aux avant-postes.
Sur les deux dernières années de course, on notera quelques courses qui furent un bon entrainement pour le parcours piégeux de la Arc of Attrition, en particulier la participation au Andorra 100K, réputé comme un parcours corsé.
S’il n’est pas le coureur le plus bruyant d’un point de vue médiatique, il reste néanmoins un athlète très intéressant à suivre avec sa régularité exemplaire et son expérience sur quelques courses compliquées, comme peut l’être Arc of Attrition.
Juuso Simpanen
Voilà un coureur finlandais au profil relativement atypique puisqu’il fut d’abord joueur professionnel, au niveau national, avant de s’orienter depuis le début des années 2020 vers le trail et plus particulièrement l’ultra-trail.
C’est une reconversion réussie quand on voit son palmarès permettant un index UTMB de 820 points. Il est d’ailleurs arrivé 19e de la Course de quartier en 2024, après une autre participation en 2022 et 2023.
Son format de cœur est de 100M, il en a fait 8 sur la période allant de 2023 à 2025. Et outre l’UTMB, on note qu’il a couru 2 fois le Kullamannen, une course qu’affectionne particulièrement Casquette Verte. Simpanen a fini 1er en 2024, loin devant Alexandre Boucheix qui s’est blessé cette année-là à la cheville.
Simpanen a terminé l’édition 2023 à la 4e place, soit 2 place derrière Casquette Verte. Il a aussi terminé 1er du NUTS Ylläs Pallas de 163 km (profil proche de l’Arc of Attrition), 2e du Trail Alsac Grand Est et 3e du Chianti Ultra Trail, tout ça en 2025.
Ses résultats ne sont pas un hasard, il court beaucoup dans le nord de l’Europe (mais pas que) et connaît donc bien à la fois les très longues courses nocturnes, les météos peu clémentes et les terrains. Il sera sans nul doute un concurrent sérieux, comme il l’a déjà été par le passé.
Hugh Tibbs
On ne peut pas faire l’impasse sur Hugh Tibbs, il a remporté la 3e place de Arc of Attrition en 2025 et détient le record de l’ultra le plus rapide sur le sol anglais. Si la vitesse pure n’est pas la première qualité nécessaire pour le profil de cette course, elle démontre tout de même ses qualités sportives.
Parmi ses courses plus proches de celle de vendredi, on pense à la South Downs de 2025 pour laquelle il arrive 2e, et surtout en explosant son record personnel de plus de 30 minutes sur une course de 14h. Ce record est en fait symptomatique de l’état de forme de Hugh Tibbs, qui monte en puissance depuis 2025. Il est lui aussi un coureur dit amateur, avec un entraînement de niveau professionnel, tout en conservant un emploi classique.
En pleine progression et avec une bonne connaissance du terrain, et de la course, il fait partie des prétendants qu’il va falloir suivre avec attention.
Enfin, on notera que parmi le Top 10 de 2025, seul le coureur Simon Withers se représente cette année au départ. Il faut aussi mentionner que l’Angleterre a trusté l’année dernière 14 des 16 premières places, preuve que la connaissance du terrain et une certaine habitude des conditions météo de la région sont nécessaires. Néanmoins, c’est une course qui, en devenant UTMB, s’ouvre de plus en plus aux coureurs étrangers.
L’ultra est trop imprévisible pour donner un palmarès. Si je devais donner, de façon totalement subjective un Top 3 : Casquette Verte, Juuso Simpanen et Kim Collison.
Les concurrentes féminines
Absence de Claire Bannwarth
En regardant les femmes inscrites sur le parcours de Arc of Attrition, on ne peut que voir tout d’abord l’absence de Claire Bannwarth. Si vous avez suivi son actualité des dernières semaines/mois, vous savez qu’elle ne sera pas sur la course. Si elle est particulièrement résiliente, elle se déplace néanmoins encore avec une botte pour maintenir son pied après sa dernière opération. La course est inenvisageable pendant encore quelques mois.
On notera aussi qu’aucune des concurrentes du Top 75 de l’année dernière ne se représente cette année sur le parcours, ce qui en fait du côté des femmes une course assez ouverte. Elle l’est d’autant plus que la plupart des coureurs sont anglaises, et ont donc déjà la connaissance du terrain comme de la météo.
Sabrina Stanley
Parmi les concurrentes à suivre de près, on note Sabrina Stanley 1ere femme de la Hardrock 100 en 2021 et 7e sur l’UTMB en 2024. Anne Sofie Pollestad affiche un palmarès intéressant pour la course de vendredi, en particulier avec sa place sur le Kullamannen en 2025 ou sa très belle place aussi sur le Trail Alsace Grand Est en 2025.
Hannah Rickman
Hannah Rickman est à surveiller aussi car elle aime les conditions difficiles. En 2023 et 2024, elle a été la 2e femme de la Spine Race hivernale, la même course que celle remportée par Sébastien Raichon il y a quelques jours.
Charlotte Fischer
Enfin, une mention spéciale pour Charlotte Fischer qui a parcouru Arc of Attrition en 2025, dans une version plus courte que le 100M, mais ce qui lui a permis une bonne reconnaissance du terrain.
En résumé, il y aura du niveau.
Des coureurs qui connaissent et aiment les conditions difficiles comme la Arc of Attrition en a le secret, voilà qui promet du suspens !






