Peut-être que l’on pourrait dire ça de lui chaque année, mais il semble pourtant que cette année, cela saute un peu plus aux yeux. Casquette Verte assume sa transition de coureur à showrunner. Et si c’était vraiment ça que l’on aimait chez lui ?
Casquette Verte, influenceur ou showrunner ?
Dans le monde du trail, un influenceur se contente souvent de relayer ses courses, ses produits, ses sponsors. Il vend, il partage, il influence. Un showrunner, lui, pense l’histoire. Il scénarise, il choisit les courses comme on construit un arc narratif, il crée du contenu autour de ses performances, quitte à ce que la performance passe au second plan. Casquette Verte ne fait plus du trail pour le trail : il crée un récit, un spectacle. C’est toute la différence.
ACHETER UNE CASQUETTE VERTE
casquette verte, lien rémunéré Amazon
casquette verte, lien rémunéré Amazon
Le programme trail 2026 d’Alexandre Boucheix
Voir cette publication sur Instagram
Casquette Verte, le coureur
On ne va pas décrypter ici toutes les courses que Casquette Verte a mises à son programme. D’ailleurs, Alexandre Boucheix a une certaine tendance à répéter d’années en années les mêmes épreuves, c’est un point qu’il assume totalement. On ne va donc passer sur l’UTMB, sur le Kullmannen (encore une breloque à aller chercher !) ou encore la LyonSaintéLyon.
Il y a aussi cette année, et on ne va surtout pas s’en plaindre, des courses nouvelles à son programme. On pense à Arc of Attrition ce mois de janvier, le Swiss Canyon Trail ou encore le Cappadocia Ultra Trail. Quelques belles photos à mettre sur Instagram au programme !
Casquette Verte le showrunner
Casquette Verte aime se montrer, Casquette Verte aime parler de lui, Casquette Verte sait parler de lui. Il faut lui reconnaître qu’il sait aussi se donner la matière pour se mettre en valeur. Et c’est peut-être ce qui explique que le programme de cette année nous donne l’impression, peut-être encore un peu plus que les années précédentes, que le showrunner Casquette Verte s’installe définitivement. Ceux qui le suivent sur Twitch pour le débrief de ses courses, il ne s’en cache d’ailleurs pas dans certaines interviews, le savent bien : le stream l’intéresse de plus en plus. C’est comme s’il anticipait sa future retraite en passant du stade de sportif accompli, à celui de commentateur sportif. Mais un commentateur qui ne compte pas faire comme les autres.
Cette année marque effectivement un tournant puisqu’il sera à l’EcoTrail de Paris (Salomon EcoTrail de Paris, mes excuses), sa course de cœur, pour faire un stream à propos de la distance reine des 80 km. Le mois précédent, il aura tracé une course en lien avec le PSG, comme il a déjà fait il y a quelques années en parcourant 100 km autour de la pelouse du stade.
Casquette verte parle beaucoup, et il adore Twitch parce que personne n’est là pour l’interrompre ! Au-delà de la boutade, il y a souvent exprimé diverses idées sur la façon dont il souhaitait réaliser ses streams, notamment en faisant participer les viewers directement sur le déroulé de la course, par exemple.
On ne sait pas encore quelle forme prendront ses interventions, peut-être seront-elles plus classiques à l’image de celles pour son UTMM, l’Ultra Trail de Montmartre.
Dans un autre registre, on peut aussi faire une aparté sur le TSP LALV. Traduite par The Speed Project, de Los Angeles à Las Vegas. Il a déjà participé au TSP Atacama organisé par la même personne. L’idée ici est donc de relier Los Angeles à Las Vegas grâce à une course pirate, sans ravito, sans balisage, sans trace, sans règles et en totale autonomie. Le genre de truc qu’il adore. Mais qui est tellement secret qu’il ne peut pas s’empêcher d’en faire une vidéo !
En faisant le bilan de son année 2026, Casquette Verte a clairement dit qu’il voulait, cela fait partie de son vocabulaire habituel, prendre du plaisir. Et qu’il avait conscience que la jeune génération de coureurs allait finir par rapidement éclipser la sienne.
Et si 2026 était le début de la reconversion ? De celle d’athlète en haut des podiums ou sur les plus grands Top 10 à metteur en scène du trail ?
Lire nos précédents articles sur Alexandre Boucheix
- Casquette Verte est blessée (pour de vrai)
- L’UTMB 2024 serait la dernière course de Casquette Verte avec Salomon
- C’est en ce moment : le lien sur Twitch pour suivre en direct l’Ultra-Trail de Montmartre 2024
- Boucheix : en 2025, Casquette Verte a couru 8632 km et plus de 250 000 m D+
- Pourquoi tant d’influenceurs trail sortent d’écoles de commerce
- La capsule Salomon x Casquette Verte arrive
- On sait pourquoi Casquette Verte n’a pas remporté la LyonSaintéLyon
- Résultat LyonSaintéLyon : victoire de Elwan Mehl, Casquette Verte dix-huitième






