u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

La Jurassienne : le nouveau trail de 300 km de l’UTMJ pose question

L’UTMJ lance la Jurassienne, une nouvelle course de 300 km en relais, qui interroge sur l’utilité réelle d’un tel format et sur la logique commerciale derrière cette multiplication des dossards.

17 décembre 2025
dans Actu Trail
la jurassienne utmj



 

L‘UTMJ, l’Ultra Trail des Monts du Jura, vient d’ouvrir ses inscriptions.

Sommaire

Toggle
  • VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
  • 300 km de la Jurassienne, les informations disponibles
  • Mais pourquoi faire ?
  • Lire aussi

VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

 

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

On y retrouve l’ensemble des courses habituelles, y compris la course reine de 175 km. Mais le site en profite pour faire du teasing sur une nouvelle course, la Jurassienne  et ses 300 km à faire en relais, avec une équipe de 4 à 6 coureurs.

 

300 km de la Jurassienne, les informations disponibles

L’UTMJ fait déjà partie des grands rendez-vous annuels du trail, et l’organisation entend manifestement consolider cette place. C’est dans ce contexte qu’est mise en place cette année une nouvelle course, une de plus au programme, la Jurassienne. Et c’est un sacré plat de résistance qui est proposé avec 300 km, pour 12 000 m D+. La course se fait en relais de 4 à 6 coureurs. Le départ est prévu le 1er octobre 2026 à 20h depuis Culoz dans l’Ain. La course commencera donc une journée avant, une nuit plus précisément, le départ officiel des festivités puisque l’UTMJ se déroulera du 2 au 4 octobre. La course sera en totale autonomie et avec une trace GPX pour seul balisage. L’accès à cette course est réservé à un total de 100 équipes. Voilà pour les informations. 

 

Mais pourquoi faire ?

Les montagnes du Jura comme cadre pour aller courir 10, 20, 40 ou même 170 km, c’est un beau choix. Mais pourquoi cette Jurassienne ? Pourquoi ces 300 km ? Pourquoi, tout simplement ? Il ne s’agit pas d’une course en solitaire comme il en existe quelques-unes sur ces ultra-distances, à l’image du Tor des Géants. Ici, pas de solitaire en quête mystique, mais une course en relais : un coureur finit, le suivant enchaîne, et ainsi jusqu’à 300 bornes. Or 300 km répartis sur 6 coureurs, cela représente une distance de 50 km par personne. C’est déjà une belle course, surtout que la météo peut ne pas être de la partie au mois d’octobre dans le Jura. Mais pour autant, cela ne constitue pas non plus une rupture majeure par rapport à des formats déjà existants dans le paysage du trail.

 

Alors évidemment, cela crée des dossards supplémentaires pour tous ceux qui aiment courir ou pour ceux qui n’auront pas pu s’inscrire sur les autres formats. Et quand on sait à quel point il est difficile d’en obtenir un, augmenter l’offre peut apparaître comme une opportunité bienvenue. Mais au regard du tarif proposé, pour une course en totale autonomie — donc avec des coûts d’organisation contenus — et pour une distance qui, ramenée à l’échelle individuelle, reste relativement classique, la question de la pertinence du format se pose. Est-on face à une initiative sportive réellement différenciante, ou à une logique d’élargissement de programme visant avant tout à capter une demande toujours plus forte ? 

 

Oui, cela génère des dossards supplémentaires, de la visibilité et de l’animation autour de l’événement. Reste à savoir si ce format parle vraiment aux coureurs, ou s’il répond avant tout à une logique d’offre élargie. À chacun de se faire son avis.
 
Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

Lire aussi

  • Le jurassien Yannick Pierrat remporte l’utra tour du Beaufortain en 14:09:11
  • Xavier Thévenard victime de problèmes respiratoires : sera-t-il remis pour l’UTMB ?
  • Trail : l’UTMJ cartonne toujours autant !
  • L’Ultra Trail des Montagnes du Jura avec 187 km pour 7500 d+
  • Comment suivre l’Ultra Trail des Montagnes du Jura en direct

 

Tags: nouveau trailUTMJauteur : sac à dos rougeLa Jurassienne
Article précédent

Y a t il des chaussures de trail fabriquées en France

Articles suivant

Ce quintuple champion olympique veut courir l’UTMB

Lire aussi ces Articles

UTMB Nice Côte d’Azur
EDITO

UTMB vs Ciotti : le bras de fer continue

par admin
2 mai 2026
Frédéric Lénart (DG UTMB Group) : sans financement public, Nice n’est plus rentable pour l’UTMB
Actu Trail

Frédéric Lénart (DG UTMB Group) : sans financement public, Nice n’est plus rentable pour l’UTMB

par admin
2 mai 2026
meilleur traileur au monde
EDITO

Cet été on va enfin savoir qui est le meilleur traileur au monde

par admin
2 mai 2026
Dopage : pas vu pas pris
EDITO

Dopage : pas vu pas pris

par admin
2 mai 2026
adidas Adios Pro Evo 3
Actu Trail

Adidas Adios Pro Evo 3 : lancée à 500$, elle se revend déjà à 4 600 $

par admin
2 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 523)
    • Actu Trail (13 370)
      • EDITO (3 080)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (703)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 181)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 613)
    • Chaussure Trail (776)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • UTMB vs Ciotti : le bras de fer continue
  • Frédéric Lénart (DG UTMB Group) : sans financement public, Nice n’est plus rentable pour l’UTMB
  • Cet été on va enfin savoir qui est le meilleur traileur au monde
  • Dopage : pas vu pas pris
  • Adidas Adios Pro Evo 3 : lancée à 500$, elle se revend déjà à 4 600 $
  • Le Français Thibaut Garrivier longtemps devant échoue dans les derniers km du trail Oh Meu Deus by UTMB au Portugal
  • Trail : la méthode des micro-explosions pour enfin dominer les descentes
  • Trail : pourquoi l’échec est la vraie clé pour progresser et performer
  • Avec la dernière décision du CIO, le sport rentre dans une ère réactionnaire
  • La décision fait scandale : « tests de féminité » obligatoires aux JO 2028

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer