Le 10 juillet 2026, le trail féminin basculera peut-être dans une nouvelle ère. Courtney Dauwalter et Katie Schide vont enfin s’affronter sur la Hardrock 100. Deux icônes. Une seule course.
Hardrock 100 : tout savoir sur la course mythique du Colorado
NOEL – ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET
Alpes, au-delà des limites
L’affiche du siècle ? DU JAMAIS VU : Courtney Dauwalter et Katie Shide vont s’affronter sur la Hardrock 100
Ce match promet d’être tout simplement exceptionnel.
D’un côté, il y a la présidente, Courtney Dauwalter.
Citer toutes ses victoires à l’UTMB prendrait un quart d’heure. Il nous faudrait un autre quart d’heure pour parler de ses trois victoires à la Hardrock 100 en 2022, en 2023, et en 2024. Elle revient pour rien de moins qu’une quatrième victoire ! Oui, vous avez bien lu et c’est fou.
De l’autre côté du ring, Katie Schide.
Ces deux-là ne se sont plus affrontées depuis la Western States de 2023. Et le palmarès de Katie Schide est le plus impressionnant de ces dernières années avec une victoire à l’UTMB en 2022 et en 2024, et entre les deux, une victoire à la Diagonale des Fous. Cette année, elle a juste remporté un titre de championne du monde de trail long, juste ça !
Cette confrontation, on l’attendait depuis un moment. Et elle aura une saveur particulière l’année prochaine car la Présidente aura forcément à cœur de faire oublier son année 2024 plus terne en matière de résultats. Et puisque personne n’ira croire que c’est le début du déclin pour Courtney, cela va rendre le match encore un peu plus épique.
On peut reprocher parfois à ce sport que les élites ne se rencontrent pas assez souvent. Là, on a déjà notre cadeau de Noël avant l’heure avec la promesse d’une affiche comme on n’en voit pas tous les ans, en particulier du côté des coureuses.
Et vous messieurs, quel plateau et quel podium ?
Chez les hommes, vous devriez aussi particulièrement apprécier l’affiche. On y mettra trois noms en particulier, à savoir l’inoxydable Ludo “+50” Pommeret, qui vient tout simplement de gagner la Hardrock 100 en 2024 et en 2025, ainsi que Tom Evans vainqueur de l’UTMB cette année, et Caleb Olson (viendra t-il avec son tee-shirt ?) vainqueur de la Western States cette année aussi. Ça, c’est aussi ce que l’on appelle un plateau masculin qui fait rêver ! Il fait d’autant plus rêver que l’on connaît le principe de la course : 145 dossards à se partager entre des milliers de coureurs qui espèrent avoir leur nom, au moins une fois dans leur vie, sur les des 4 grands chelems du trail, la Hardrock 100.
Tous ou presque iront faire un bisou au rocher qui symbolise la ligne d’arrivée, mais ce n’est pas un hasard, les touristes ne sont pas invités. Il faut au contraire déjà faire preuve d’un sacré niveau en trail, avec un statut finisher d’une course très qualitative pour avoir le droit de se faire tirer au sort !
Pourquoi ces affiches font du bien au trail cette semaine ?
Cette annonce concernant la Hardrock fait plaisir. Bien sûr, pour la teneur de l’affiche masculine comme féminine. C’est un fait. Mais peut-être parce que la Hardrock est encore la dernière (grande) course à véhiculer une image à l’ancienne du trail. Alors que l’on vous parlait cette semaine encore de ce trail business, de Salomon qui se sert du trail pour mieux vendre des fringues lifestyle haut de gamme, on est ici dans l’esprit totalement inverse.
D’ailleurs, on ne parle pas de la Hoka Hardrock 100 ou de la Näak Hardrock 100. La course a su garder une personnalité singulière. Les inscrits à la loterie sont déjà des coureurs expérimentés. C’est nécessaire au regard du terrain particulièrement exigeant, souvent au-dessus de 3500 m, dangereux de jour comme de nuit. Les organisateurs sont là, comme les bénévoles, pour vous faire avancer, vous encourager, sans pression sur la barrière horaire qui semble large, bien que la Hardrock reste un chantier fou !
J’ai hâte !!!
Lire aussi
- Yoann Stuck, tu y es enfin arrivé et Katie Schide, tu as été géniale !L’affiche de l’UTMB 2021 est complètement à côté de la plaque
- L’affiche du Grand Raid de La Réunion/Diagonale des Fous 2025 fait l’unanimité
- C’est une honte ! Kilian Jornet est dénigré par les alpinistes !
- L’affiche UTMB 2025 joue la carte de la poésie






