Arrêtez d’utiliser vos bâtons en descente !
ACHETER DES GANTS POUR BÂTONS DE TRAIL
publicité lien rémunéré Amazon
Autant sur les réseaux sociaux que dans vos médias spécialisés préférés, on trouve de plus en plus d’articles évoquant cet accessoire malheureusement à la mode : les bâtons de trail
Cette arme secrète du trailer, popularisée notamment grâce aux courses de montagne, devient de plus en plus indispensable pour certains coureurs, à commencer par les moins entraînés.
Pourquoi utilisent-ils des bâtons ? La réponse est simple : pour préserver leurs jambes. En effet, l’utilisation des bâtons permet de répartir la charge en s’aidant de la force des bras. Il faut d’ailleurs préciser que cette méthode n’est pas exempte de reproches. Est-ce que vous vous imagineriez sur un vélo, en train de pédaler avec les bras ? Bien évidemment que non. Pourtant, lorsque vous vous aidez des bras pour marcher ou courir avec des bâtons, vous dépensez de l’énergie supplémentaire. Certaines études parlent de 30 % en plus !
Par conséquent, même si vous préservez vos muscles des membres inférieurs, vous vous fatiguez plus vite et vous devez augmenter vos apports caloriques.
Cette utilisation des bâtons de trail, c’est souvent la conséquence d’un manque de renforcement musculaire
Vous avez peur de cramper des mollets ou des quadriceps ? Alors oui, les bâtons pourront peut-être vous éviter cette douloureuse expérience. Cette sorte de dopage mécanique autorisé, voire institutionnalisé, permet à des coureurs qui n’ont sans doute pas le niveau pour s’aligner sur une course, de finalement la terminer.
Carbone ou pas carbone ? Pliables ou pas pliables ? Peu importe, ces détails ne viennent pas grandement altérer l’aide qu’ils apportent.
Summum de cette mascarade : certains trailers utilisent ces mêmes bâtons en descente
On comprend d’autant plus leur intérêt que c’est surtout sur du dénivelé négatif que l’on se casse le plus les pattes. Toutefois, les bâtons vont avoir tendance à vous freiner complètement, à vous déséquilibrer totalement mais aussi à gêner les autres coureurs, pressés de vous doubler.
Les bâtons en descente vous empêchent non seulement de courir correctement mais ils vous ralentissent tellement que vous basculez dans une autre dimension. Vous devenez un simple randonneur perdu sur une course de trail, prêt à tout (mais surtout au ridicule) pour préserver vos jambes fragiles.
Vous perdez même la liberté de vos bras et mains, qui pourraient vous être d’une aide précieuse en cas de chute. À défaut de vous respecter vous-mêmes ainsi que le sol que vous foulez, respectez au moins les vrais trailers et par pitié, écartez-vous. Merci pour votre compréhension.






