u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Casquette Verte encore blessé à la cheville avant le trail Kullamannen by UTMB

Départ le 31 octobre à 18h

31 octobre 2025
dans Actu Trail
Kullamannen by UTMB

À deux jours du départ, Alexandre Boucheix serre les dents : sa cheville hurle, mais il veut décrocher le diamant.

Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB

Sommaire

Toggle
  • Acheter le livre de Casquette Verte
  • Il s’appelle Alexandre Boucheix, mais tout le monde dans le monde du trail le connaît sous son surnom : Casquette Verte.
    • Une obsession ultra : la Diamond Ring
  • Terrain piégé, cheville fragile : le combo flippant
    • Un parcours encore plus brutal en 2025
  • Stratégie : ne pas se tordre la cheville sur le Kullamannen by UTMB (et survivre au Fråla)
  • Matériel : minimalisme tactique et chaussons de confiance
  • UTMB, bain glacé et live sur Twitch
  • Verdict ce week-end
  • Lire aussi

Acheter le livre de Casquette Verte

lien rémunéré Amazon

livre On m'appelle Casquette Verte

Livre en stock
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Au Kullamannen, cette expression n’est pas qu’une image : les finishers qui parviennent à terminer l’épreuve cinq fois reçoivent une véritable bague de diamant, la “Diamond Ring”. Casquette Verte en compte déjà trois. Pour espérer obtenir ce bijou en 2026, il doit absolument terminer l’édition 2025.

 

 

Il s’appelle Alexandre Boucheix, mais tout le monde dans le monde du trail le connaît sous son surnom : Casquette Verte.

Coureur ultra-endurant, ancien vainqueur du Kullamannen en Suède, il est devenu une figure populaire du trail grâce à sa communication centrée sur ses blessures, son mental en acier, et ses performances solides sur les courses les plus extrêmes.

Et c’est justement sur cette course suédoise de 173 km que Casquette Verte revient cette semaine avec un double objectif : survivre à nouveau au parcours, et surtout se rapprocher d’une récompense très spéciale… la bague de diamant, un artefact symbolique remis uniquement aux finishers du Kullamannen ayant terminé cinq éditions. Il en a déjà trois à son actif. Pour espérer l’obtenir en 2026, il doit impérativement finir cette édition 2025.

Mais il y a un souci. Et pas des moindres. La cheville. Une douleur persistante. Et un terrain qui ne pardonne rien.

Une obsession ultra : la Diamond Ring

En 2024, il a décroché la « Golden Ring », récompense remise aux coureurs ayant terminé trois fois le Kullamannen. Cette année, il lance officiellement l’opération « DIA » : un quatrième finish pour obtenir la fameuse bague de diamant, une véritable récompense remise aux finishers quatre fois survivants de ce 100 miles suédois. Et pour un « collectionneur d’artefacts de l’ultra », dixit Casquette Verte lui-même, l’objectif est non négociable. Peu importe la douleur.

Terrain piégé, cheville fragile : le combo flippant

Le problème, c’est que la cheville, justement, ne tient pas vraiment la route. Déjà tordue à plusieurs reprises, dont une fois juste avant la Diagonale des Fous, elle ne s’est jamais vraiment remise. Et à deux jours du départ, la douleur est toujours là, « proche d’une sensation de douleur permanente », confie-t-il dans une story. Pire encore, c’est précisément sur ce terrain du Kullamannen, il y a deux ans, qu’il se l’était « détruite ».

Et ce terrain, parlons-en. Racines sournoises, pierres planquées sous des feuilles, forêts humides et instables… c’est un cauchemar pour les chevilles fragiles. Casquette Verte le sait. Il a peur. Il le dit. Et il y va quand même.

Un parcours encore plus brutal en 2025

Comme si ce n’était pas assez, le tracé du Kullamannen 2025 s’est allongé : +13 km au compteur, et surtout une nouvelle section de 36 km sans ravitaillement après Ängelholm. Autant dire un secteur à très haut potentiel de galère, surtout avec une cheville qui « couine fort » et une météo suédoise potentiellement hostile.

Stratégie : ne pas se tordre la cheville sur le Kullamannen by UTMB (et survivre au Fråla)

Pas de plan de course compliqué : « Aucune. Ne pas se tordre la cheville trop fort. Ça devrait le faire pour le reste », résume-t-il avec son franc-parler. Niveau nutrition, il sait que les ravitos suédois sont secs comme un cracker oublié au fond d’un sac : « que des Fråla qui t’aspirent toute la salive que t’as dans ton corps ». Il prévoit donc du 100 % liquide : boissons, gels, compotes. Et s’il sent que ça part en vrille au km 120, il planquera un peu de riz préchauffé et quelques barres pour se relancer.

Matériel : minimalisme tactique et chaussons de confiance

Côté matos, pas de révolution. Short, T-shirt manches longues « un peu trop grand », veste S/Lab Ultra Hybrid, manchons aux bras et ADV Skin 5L pour tout trimbaler. Aux pieds, les S/Lab Genesis. Au poignet, la Suunto Race 2. Et dans le sac : beaucoup, beaucoup de gels. Car l’assistance est interdite, et le seul point de drop bag est à 120 km. Deux paires de sur-gants imperméables complètent le set. On ne rigole pas avec les nuits humides suédoises.

UTMB, bain glacé et live sur Twitch

Son second objectif, après le « DIA », c’est la qualif’ pour l’UTMB 2026. Pour ça, il lui faudra soit un Top 3, soit un score UTMB index supérieur à 760. S’il y parvient, il a déjà promis un deuxième bain dans la Baltique. Température de l’eau : environ 11 °C. Il sait ce qui l’attend.

Comme toujours, il assurera le debrief sur Twitch, probablement samedi en fin de journée. À condition, bien sûr, de ne pas être trop explosé. Et comme il l’annonce lui-même : « pas de budgets pour faire un film ou une vidéo… donc ce sera la voix, la bière et le panache ».

Verdict ce week-end

Casquette Verte, dossard 3, s’élancera dans quelques heures pour ce 100 miles suédois où il a tant souffert… et tant brillé. Cette fois, il part blessé, mais déterminé. Il sait que la bague de diamant n’attend que ceux qui tombent… et se relèvent. Rendez-vous sur LiveTrail pour suivre son combat, entre racines traîtresses, vent du nord, compotes tièdes et rêves d’artefacts ultra.

 

Lire aussi

  • article de 20224 : Boucheix : Casquette Verte est blessé MAIS court quand même l’ultra de Kullamannen by UTMB, en Suède, 160km et 2470m D+
  • article de 2024 : Résultat : Casquette Verte finit 69ème du Kullamannen by UTMB
  • Après l’enfer de 2024, Casquette Verte revient au Kullamannen pour reprendre ce qui lui appartient

Mention éditoriale :
Cet article s’appuie sur des contenus librement publiés par Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, sur ses réseaux sociaux publics, notamment son compte Instagram officiel. Les citations, extraits et formulations sont repris dans le cadre du droit à l’information (article L122‑5 du Code de la propriété intellectuelle), sans dénaturation ni intention de nuire.
La photo d’illustration provient de son compte Instagram public.
Il s’agit d’un traitement éditorial indépendant, dans le respect de la liberté de la presse et de l’intérêt légitime du public à suivre l’actualité des athlètes de trail.

Tags: Casquette VerteAlexandre BoucheixKullamanen by UTMBKullamanen2025
Article précédent

5 minutes au kilomètre : est-ce que c’est nul ?

Articles suivant

Pourquoi il ne faut pas trop courir

Lire aussi ces Articles

GRVL Concept
Actu Trail

ATTENTION : il est interdit de courir avec les dernières chaussures Salomon

par admin
1 mai 2026
Camille Bruyas
Actu Trail

Enceinte de quatre mois, Camille Bruyas termine huitième d’un trail de 56 km avec 2 800 m de dénivelé positif

par admin
1 mai 2026
SkyRace des Matheysins
Actu Trail

Skyrace des Matheysins : l’un des trails les plus spectaculaires de France revient ce week-end

par admin
1 mai 2026
sas élites
EDITO

Très vilains : ces coureurs amateurs qui squattent les SAS élite

par admin
1 mai 2026
favoris western states
Actu Trail

Western States : pourquoi les Français ne seront pas favoris sur le trail le plus prestigieux du monde

par admin
30 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 510)
    • Actu Trail (13 359)
      • EDITO (3 074)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (702)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 179)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 613)
    • Chaussure Trail (776)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Salomon sort un vrai OVNI : la chaussure GRVL Concept
  • ATTENTION : il est interdit de courir avec les dernières chaussures Salomon
  • Enceinte de quatre mois, Camille Bruyas termine huitième d’un trail de 56 km avec 2 800 m de dénivelé positif
  • Skyrace des Matheysins : l’un des trails les plus spectaculaires de France revient ce week-end
  • Très vilains : ces coureurs amateurs qui squattent les SAS élite
  • Combien de temps faut-il courir pour perdre du poids
  • Rapport qualité prix : je vous présente le meilleur casque de sport
  • Western States : pourquoi les Français ne seront pas favoris sur le trail le plus prestigieux du monde
  • Ne dites plus jamais que le trail urbain ce n’est pas du trail
  • Le Speedgoat 7 Quest organisé par HOKA aurait pu être super cool… avec un autre nom

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer