Objectif Tennessee pour Mathieu Blanchard l’ultra-trailer français : un défi de 50 kilomètres, sans GPS ni balisage, pour espérer entrer dans le cercle très fermé des élus de la mythique Barkley.
Mathieu Blanchard se lance un nouveau défi qui fait frissonner le monde du trail. Ce samedi 20 septembre, il sera sur la ligne de départ de la Barkley Fall Classic, la petite sœur de la célèbre Barkley Marathons, dans le sinistre mais fascinant Frozen Head State Park.
La Barkley Fall Classic, un défi hors norme pour le français Mathieu Blanchard
La Barkley Fall Classic, ce n’est pas une simple balade de 50 kilomètres. C’est une épreuve brutale où les coureurs doivent se débrouiller seuls sur des sentiers non balisés, sans GPS, sans bâtons, avec seulement une carte et une boussole. Cette course a un enjeu majeur : les vainqueurs hommes et femmes décrochent leur dossard pour la Barkley de mars prochain, l’épreuve la plus impitoyable du monde du trail.
Un retour à l’aventure pure
Blanchard, qui a volontairement zappé l’UTMB cette année, semble rechercher des expériences toujours plus extrêmes. Après sa victoire hallucinante à la Yukon Arctic Ultra, il enchaîne avec ce format sauvage qui ne laisse aucune place à l’erreur. C’est l’occasion pour lui de prouver qu’il a les ressources mentales et physiques pour affronter ce type de défi où tout repose sur l’endurance, l’orientation et la gestion de soi.
Après la Barkley, cap sur la transat
Cette saison atypique ne s’arrêtera pas là pour le Montréalais d’adoption. En octobre, il participera à la Transat Café L’Or, l’ancienne Jacques Vabre, démontrant qu’il voit l’aventure bien au-delà des sentiers. Entre apnée avec Morgan Bourc’his, ultra en conditions polaires et navigation transatlantique, Blanchard construit une image d’athlète-explorateur qui dépasse les frontières du trail.
Une course pour entrer dans la légende
Samedi, tous les regards seront braqués sur le Tennessee. Si Mathieu Blanchard parvient à remporter cette Barkley Fall Classic, il rejoindra le petit groupe des coureurs autorisés à tenter la Barkley Marathons 2026, l’épreuve que si peu finissent et qui fait rêver tous les passionnés d’ultra.