u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Trail & Sport : a-t-on un problème en France avec l’idée de gagner ?

10 juillet 2025
dans EDITO
trail performance élites françaises
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

A-t-on un problème en France avec l’idée de gagner ?
Ces élites qui « ne sont pas là pour gagner » : posture sincère ou stratégie bien huilée ?

COMMANDEZ VOS BATONS LEKI
SUR I-RUN

MAINTENANT

COMMANDEZ VOS BATONS LEKI
SUR I-RUN

MAINTENANT

Dans le trail français, une petite musique revient de plus en plus souvent. Un refrain doux, rassurant, presque attendrissant. On tend le micro, on pose la question classique sur l’objectif de course, et la réponse tombe, tranquille : « Je ne suis pas là pour gagner. »

Ce discours, on l’a entendu encore tout récemment de la bouche de Mathieu Blanchard avant la Hardrock 100. Il l’a dit texto : « The good things for me is going for an adventure and not going for a victory. » Une parole franche, sans détour. Mais ce n’est pas la première fois. Ni lui, ni d’autres.

Sommaire

Toggle
  • A-t-on un problème en France avec l’idée de gagner ? Ces élites qui « ne sont pas là pour gagner » : posture sincère ou stratégie bien huilée ?
    • Dans le trail français, une petite musique revient de plus en plus souvent. Un refrain doux, rassurant, presque attendrissant. On tend le micro, on pose la question classique sur l’objectif de course, et la réponse tombe, tranquille : « Je ne suis pas là pour gagner. »
      • Blanchard, D’Haene, Casquette Verte… même refrain, mêmes contradictions
      • Faut-il les croire ? Oui, mais pas trop.
      • Une posture bien française ?
    • Lire aussi

Blanchard, D’Haene, Casquette Verte… même refrain, mêmes contradictions

Ce n’est pas un cas isolé. Il y a quelques semaines, François D’Haene déclarait à la veille de la Transylvania 100K qu’il n’était pas venu pour gagner, mais juste pour « valider des sensations » après blessure. Résultat ? Il gagne la course en survolant les Carpates.

Même schéma lors de son record du Nolan’s 14. L’objectif affiché était de « le valider en 60h ». Il boucle l’enchaînement en 35h33, explosant le précédent FKT de plus de 3h30…

Mathieu Blanchard n’est pas en reste. À la Snowdonia en mai dernier, il annonçait vouloir tester sa nutrition et préserver son énergie pour la Hardrock. Il termine deuxième.

Et que dire de Casquette Verte ? Avec son image décalée et son humour de façade, il répète régulièrement qu’il n’est pas là pour la perf’, mais s’impose sur des ultras exigeants, avec une régularité qui trahit une vraie densité athlétique.

Faut-il les croire ? Oui, mais pas trop.

Ces athlètes ne mentent pas. Leur intention est souvent sincère. Ils savent que l’image publique du traileur humble, proche de la nature et des autres, est précieuse. Dire qu’on vient pour l’expérience, pas pour la gagne, c’est une manière de désamorcer la pression. De se protéger. D’éviter les critiques en cas d’abandon. Et parfois, c’est un simple garde-fou mental, pour ne pas trop s’enfermer dans l’obsession du résultat.

Mais à force de trop l’entendre, ce discours interroge. Car les faits disent souvent le contraire : entraînement millimétré, staff complet, sponsors en attente de retombées, stratégie de course étudiée. L’écart entre les paroles et les actes devient perceptible. Et les observateurs ne sont pas dupes : quand un élite dit qu’il ne vise pas la victoire, c’est souvent qu’il vise tout sauf la défaite.

Une posture bien française ?

Cette retenue dans l’expression de l’ambition est-elle typiquement française ? C’est possible. L’ultra français valorise encore le panache, l’humilité, la sincérité brute. Afficher son envie de gagner peut être perçu comme de l’arrogance. On préfère l’humilité feinte à l’ambition assumée.

Mais dans un sport de plus en plus médiatisé, suivi en direct, analysé en stories et en threads, ce discours devient un outil de communication. Un code. Une manière de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier médiatique.

pas dupes, mais indulgents

Il ne s’agit pas de mensonge. Plutôt d’un positionnement. Ces élites veulent garder une marge de liberté, refuser l’étiquette d’ultra-compétiteur. Et on peut les comprendre. Mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre.

Car dès qu’un dossard est accroché, l’instinct de performance reprend toujours ses droits.

Et peut-être qu’un jour, dans le trail français, dire qu’on veut gagner ne sera plus un tabou. Ce sera simplement normal.

Lire aussi

  • Nouvelle mode chez les élites du team Salomon : Blanchard, d’Haene, Casquette Verte ne sont jamais là pour gagner
  • Western States : Kilian Jornet avait préparé sa défaite
  • 3 belles choses à savoir sur le gainage
  • Trail : ces élites qui sont TOUJOURS en mode ouin-ouin !
  • Quelles sont les différence entre le trail et la course à pied « classique » ?
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trail
Article précédent

La Hardrock 100 : cette course sauvage aux Etats-Unis qui fait trembler les traileurs !

Articles suivant

Pourquoi la clé du succès en trail est l’alimentation ?

Lire aussi ces Articles

balisage
EDITO

L’envers du décor : comment se passe le balisage d’un trail

par admin
13 octobre 2026
nouchka simic et sa soeur
EDITO

La diététicienne influenceuse trail vendeuse de fringues qui va faire le Grand Rex présente… sa soeur (et c’est un festival)

par admin
11 octobre 2026
20 km paris
EDITO

20 km de Paris : avec une barrière horaire de 2 h 50, les coureurs lents sont-ils vraiment les bienvenus ?

par admin
11 octobre 2026
le bob de clemquicourt sur hellowork
EDITO

La rémunération du job offert par ClemQuiCourt comporte une ambiguïté

par admin
10 octobre 2026
Pourquoi les départs en vagues se généralisent dans le trail
EDITO

Pourquoi les départs en vagues se généralisent dans le trail

par admin
7 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : 20 km de Paris en direct

Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Trail

  • Blog de trail (19 306)
    • Actu Trail (15 089)
      • EDITO (3 537)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (782)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 769)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (998)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Quelle montre choisir pour faire du trail entre la Garmin Enduro 4 et la Fenix 9 ?
  • Écouteurs pour courir : conduction osseuse, open-ear ou intra-auriculaires, lesquels choisir ?
  • L’envers du décor : comment se passe le balisage d’un trail
  • Faire payer une assistance privée sur la SaintéLyon : on touche le fond du trail business
  • Grand Trail du Lac : Théo Detienne, grand favori sur son terrain de prédilection ce dimanche 18 octobre
  • L’engagement politique du champion de trail Xavier Thévenard ne fait pas l’unanimité
  • OFFICIEL : Jim Walmsley ne sera pas sur la Diagonale des Fous
  • « Théo Detienne n’a pas des résultats extraordinaires » selon Nicolas Martin, coordinateur du team Brooks
  • Nicolas Martin, ancien vice-champion du monde de trail et aujourd’hui entraîneur du team Brooks, explique que les traileurs élites se reconvertissent en influenceurs quand ils deviennent mauvais.
  • Ce week-end, le marathon du Cher faisait 45 km au lieu de 42,195 km : découvrez pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer