L’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde, la Montane Yukon Arctic Ultra bat son plein actuellement dans l’hiver du grand nord canadien. Cette course fait 600 ou 350 km et peut être parcourue à pied (en tirant un pulka), en fatbike ou en skis. Cette édition 2025 est considérée comme particulièrement difficile et certains coureurs commencent à faire des remarques sur l’organisation.
Yukon Ultra
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
L’organisation du Yukon Ultra sous le feu des critiques
En termes d’organisation, 11 check-points (l’équivalent des ravitos) sont répartis sur les 600km. Globalement il s’agit le plus souvent de cabanes en bois. Parmi les 11, seules 2 permettent de dormir au chaud. Pour les autres périodes de repos, il faut utiliser un gros sac de couchage ou une tente. Ces check-points sont perdus au milieu de l’immensité glacée du Yukon et personne n’y est présent en continu, y compris pendant la durée de la course. Les bénévoles de l’organisation se déplacent d’un point à l’autre afin de pouvoir réchauffer les lieux, et apporter des services (check-up médical, soupe, eau chaude, etc.)
Cette course s’effectue en autonomie technique et alimentaire. 3 sacs de délestage peuvent être déposés sur les check-points le long des 600km et constituent le seul ravitaillement apporté (en dehors de la soupe). Y compris l’eau est obtenue en faisant fondre de la glace sur un feu. Le reste du parcours doit être effectué avec tout le nécessaire pour survivre seul. Les participants doivent donc potentiellement se rationner alimentairement afin d’avoir suffisamment de vivres pour pouvoir finir. A ces températures-là, l’alimentation est l’une des principales sources de réchauffement.
Cette édition de la course, la 21e, est particulière.
En effet, la rivière Yukon ayant débordé fortement, particulièrement dans la zone de McCabe Creek, les organisateurs ont dû changer de parcours à la dernière minute. Au lieu de suivre la rivière Yukon sur une grande partie de leur parcours, les compétiteurs sont allés plus au Nord, le long de la South Canol Road, avant de rejoindre Ross River, sur l’itinéraire aussi emprunté par le Yukon Quest (course de chien de traineaux). Afin de faire 600km, le parcours est prolongé par un aller-retour plein nord le long de la North Canol Road. Cette portion, encore plus isolée que tout le reste, semble être un vrai calvaire, physique et mental.
Concernant l’organisation, ce nouveau tracé a été annoncé uniquement la veille de la course.
Pour une telle aventure, dans laquelle la préparation minutieuse est essentielle, on peut imaginer que cela ait pu être très perturbant. C’est ce que rapporte l’aventurier Loury Lag aujourd’hui sur une story Instagram :
« Aberrant mais vrai ! »
Il insiste également sur un point plus technique :
« La trace a complètement changé par rapport aux années précédentes, passant de 640 à 600 km, mais avec 7000m de dénivelé sur une route/chemin/glace « non préparée » à 70%. »
Ce constat avait été également rapporté par des athlètes comme Mathieu Blanchard et Guillaume Grima : la neige molle, pas tassée, rend la progression extrêmement difficile.
« Tirer sa pulka est devenu une véritable expédition » rapporte Loury Lag ; « La neige n’était pas bien tassée, j’avais l’impression de traîner une ancre de 3 tonnes derrière moi » raconte Mathieu Blanchard.
Des remarques semblent également apparaître sur l’organisation de course elle-même.
Loury Lag nous rapporte :
« À chaque check-point, tu as normalement un check médical et un repas […], pas toujours le cas, puisque Mathieu (Blanchard, ndlr) est arrivé à certains ravitaillements sans personne pour l’accueillir. C’est très douteux au vu des risques. » Du coté de Mathieu Blanchard, on rapporte également « Le parcours est nouveau, l’organisateur ne l’a pas repéré… c’est pas possible. »
Du côté de la direction de course, le directeur de course Robert Pollhammer pose le constat lui-même
« Cette année, la Montane Yukon Arctic Ultra est presque comme une ”nouvelle” course », avec parcours différent et des conditions météo particulièrement difficiles. En conséquence, « la vitesse moyenne globale est beaucoup plus lente que ce à quoi nous sommes habitués. Il y a plus d’altitude dans la piste et les athlètes à pied ne peuvent pas compenser ce qu’ils perdent en montée, quand ils arrivent enfin à la descente. »
Ces nouvelles difficultés semblent avoir été au moins en partie à l’origine du nombre élevé d’abandons. Loury Lag nous raconte
« Au check-point 1, après 45 km et une température de -41°C, il y a eu 20 abandons sur 46 participants, soit quasiment la moitié. Le bilan s’est considérablement alourdi avec les kilomètres. Au check-point 2, il restait moins de 20 participants… »
Reste à savoir si l’organisation de course est critiquable. Le fait que les athlètes alignés sur la course rapportent des difficultés importantes, des informations données à la dernière minute, des ravitaillements non-assurés, un itinéraire non-repéré est un point important qui ne doit pas être négligé. D’un autre côté, cette course est elle-même une aventure en milieu extrême et les participants prennent le départ en sachant qu’ils vont s’exposer à de nombreuses difficultés et aléas. Alors où s’arrête la part d’aventure, où commence la part de mauvaise organisation ? Seul le futur, les débriefings plus précis des participants mais aussi et surtout les discussions avec l’organisation de course nous le dira.
En attendant, toute l’équipe de uTrail et toute la communauté du trail se mobilise derrière les athlètes encore en lice. Ils ne sont plus que 11 dans l’immensité du nord canadien, dont seulement 9 coureurs. Mathieu Blanchard, Guillaume Grima, Kevin Crowe, Kasper Vanherpe, Pascal Bleys, Paul Giblin, Maurizio Papaleo et Phil Cowell. Force et courage à eux dans ce qui est peut-être l’aventure la plus difficile de leur vie !
;
Lire aussi
- Mathieu Blanchard avoue qu’il a peur sur le Montane Yukon Arctic Ultra !
- Yukon Artic Ultra : Jour 6, Mathieu Blanchard seul au monde (421,5km et 4140 D+ en 121h
- Suspense sur la Montane Yukon Arctic Ultra : après 293km sur 600, Mathieu Blanchard est sur le point de perdre sa première place
- Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?
Lire encore