La TDS vient de voir accoucher son vainqueur, et si le mano a mano entre Kévin Vermeulen et Thomas Butez nous avait ravi durant la MCC, on peut dire que par rapport à aujourd’hui, c’était deux salles deux ambiances. Je sais bien que sur des ultras, c’est rare que ça se termine en sprint entre deux coureurs, mais il peut y avoir un juste milieu, non ?
TDS
le bilan 0 de la TDS 2024
Arrivée de la TDS, le seul moment qui n’était pas en direct LOL
1- Car la violence avec laquelle Thibault Marquet a bifflé la concurrence était tout bonnement indécente.
On avait eu Capell en 2019 sur l’UTMB, on aura désormais Marquet en 2024 sur la TDS. Et on ne peut même pas dire qu’il a explosé tous les standards, car même s’il est passé sous les 19 heures (pour 24 secondes), il fait moins bien que Ludo Pommeret en 2022 (18h37), moins bien que Erik Sebastien Krogvig en 2021 (18h49) et moins bien que Pablo Villa Gonzalez en 2019 (18h3, record en cours). Il fait certes mieux que Meier l’an dernier, mais le parcours avait été rallongé d’une petite dizaine de kilomètres et les conditions météorologiques étaient particulièrement hardcores.
2- Papaoutai les élites
Si le top 4 n’est pas encore définitif, il est intéressant de voir leur pédigrée, et on pourra en tirer des conclusions. Commençons par Thibault ; il a fait 3ème à la 6000D le mois dernier, 9ème au marathon du Mont Blanc, 12ème à l’UTMB, 2ème à l’Ultra tour du Beaufortain et surtout une victoire à l’Echappée Belle en 2021. Visiblement, les salades de cailloux, il aime bien ça.
Passons à Alban Berson, actuellement deuxième ; il a fait 2ème au Val d’Aran by UTMB, 13ème à l’UTMB, 2ème à l’UTPMA, ou encore 4ème à la TDS en 2021.
Celui qui devrait prendre la troisième place, c’est Gautier Aireau ; on lui trouve des top 10 au marathon du Mont Blanc, aux Templiers, à la TDS, à la Maxi Rave, une deuxième place et une victoire au Restonica Trail by UTMB.
Actuellement 4ème, Nicolas Gourdon est peut-être le nom dont on a le plus entendu parler. Déjà vainqueur du trail de Bourbon, de l’ultra tour du Beaufortain, de l’Echappée Belle ou encore du Vars Mountain Trail, on est sur un profil assez costaud.
Au vu des personnes qui ont et vont jouer les premiers rôles sur cette TDS, nous pouvons interpréter cela de deux manières différentes : soit elle constitue un bon moyen de se faire un nom plus « national » au niveau de l’ultra, soit (à l’image de l’Echappée Belle ou du GRP) elle est tellement dure qu’elle fait peur aux élites, qui auraient trop à perdre à aller se casser les dents dessus.
Avec un top 5 probablement français (voire un top 6 si Simon Gosselin est chaud patate), le moins que l’on puisse dire, c’est que la France aura encore brillé cette année sur la TDS. A l’image de ce qu’on disait il y a plusieurs jours, cela montre que sur l’ultra technique, on a une bonne tendance à casser des bouches allègrement.
3- Pas les sans dents, pas les sans nom, les sans..
Sur le ridicule des nationalités, difficile de ne pas évoquer Aleksei Beresnev, qui a été un temps troisième et qui est obligé de courir sous bannière neutre. Autant les interdire était pas malin, autant les faire courir sans nationalité est pas vraiment plus intelligent…
4- Avis de recherche, on a toujours pas retrouvé Salomon
Et du côté des équipementiers performants, ça donne quoi ? dans le top 10, on retrouve Dynafit, Altra, Scott Running, New Balance, TJ Magla (je connaissais pas), On Running, Norda, ou encore Outopia&Pdf. Visiblement, c’est pas assez sexy pour Salomon, Compressport ou Hoka. Ça devrait s’inverser avec le début de l’OCC, mais ça fait quand même un peu tâche que d’aussi gros teams ne parviennent pas à envoyer du monde sur toutes les courses.
Enfin, si je disais en intro un peu entre les lignes que cette année, on s’était un peu fait ch*** pendant la TDS, vous pourriez vous demander si ce n’est pas un peu lié au fait que cette année, le temps a été idéal, la météo a été parfaite, le parcours a été respecté, et que tout cela me rend un peu jaloux, voire haineux par rapport aux conditions que j’ai pu endurer l’an dernier ? MAIS BIEN SUR QUE OUI BORDEL !!! De toute façon, l’an dernier c’était plus dur donc c’était plus crédible. Na ! (oui, c’est immature).
D’ailleurs je vous rappelle que moi l’année dernière j’ai fini la TDS gnagna
Lire aussi
- TDS : qui est ce Thibault Marquet qui file vers la victoire
- TDS en direct : après une nuit sur les sentiers, le français Thibault Marquet est devant avec l’espagnol Aleix Toda Mas