Alors que tout le monde s’accorde à dire que le réchauffement climatique est responsable de l’accident qui a coûté la vie à un alpiniste au Mont Blanc, Monsieur Peillex, s’amuse à dire que c’est un “raccourci”.
Peillex, maire de Saint Gervais les Bains, n’est pas étranger aux polémiques. Rappelons quelques faits marquants de ces dernières années. En juin 2023, il a porté plainte contre un ancien guide pour vol et mise en danger de la vie d’autrui, une affaire qui a beaucoup fait parler d’elle (les détails sont à découvrir pour se faire sa propre opinion). En mai 2024, la commune de Megève a déposé plainte contre lui pour délit de favoritisme, une accusation à laquelle il avait répondu par une vidéo parodique. Plus tôt, en janvier 2023, il s’était opposé à l’existence des bivouacs et, il y a quelques années, il avait sous-entendu que Kilian Jornet était partiellement responsable des décès sur le Mont Blanc.
Avec ce passé tumultueux, on peut se demander si Peillex croit vraiment à ce qu’il avance ou s’il cherche simplement à attirer l’attention pour des raisons politiques ? On ne peut pas croire qu’un responsable politique comme lui soit climatosceptique. NON on ne peut pas !
Sa réaction sur BFM suite à l’avalanche du Mont Blanc du Tacul
La nuit dernière, une avalanche déclenchée par la chute de séracs au Mont Blanc du Tacul a fait un mort et quatre blessés.
Interrogé par BFM, Mr. Peillex a déclaré : « Un sérac, ça avance et ça se casse. (…) Qu’il fasse chaud ou non, des séracs s’effondrent et cet itinéraire passe sous des séracs. Donc c’est un accident et faire un raccourci avec le réchauffement climatique serait de la mauvaise foi (…) la montagne est dangereuse tout le temps. »
Sur le point que la montagne est dangereuse en permanence, il est difficile de le contredire. Cependant, lier les accidents de séracs au réchauffement climatique est loin d’être de la mauvaise foi.
Avec le dérèglement climatique, le risque de chutes de séracs augmente. Depuis 2017, les guides de Chamonix ont réduit les réservations pour l’ascension du Mont Blanc, et à l’été 2022, la préfecture locale a fortement déconseillé l’ascension par certaines voies. En 2023, les réservations à l’avance ont même été suspendues.
La Compagnie des guides de Chamonix rappelle qu’« depuis le début de l’ère industrielle autour de 1850, la température annuelle moyenne à Chamonix a augmenté de 2 degrés entraînant une fonte spectaculaire des glaciers, une baisse de l’enneigement, une augmentation des chutes de pierre et une dégradation de l’habitat de la faune et de la flore ». Le lien entre réchauffement climatique et dangerosité en montagne est indéniable.
Les chutes de séracs, bien qu’imprévisibles, sont un danger connu de l’alpinisme. Eric Mesnier, ancien membre du PGHM, souligne que « depuis qu’on connaît le monde de l’alpinisme, on sait que le plus gros danger c’est une chute de séracs. C’est vraiment un amas de glace qui vient dans une pente qui est très forte, sous lequel on doit passer ». Le réchauffement climatique n’est pas la cause unique des chutes de séracs, mais il en augmente la fréquence.
Sans réchauffement climatique, il y aurait toujours des chutes de séracs, simplement moins nombreuses. La véritable mauvaise foi réside donc du côté de ceux qui refusent de voir ce lien, et non de ceux qui le mettent en évidence.
SOURCES
“En juin 2023, il a porté plainte contre un ancien guide pour vol et mise en danger de la vie d’autrui, une affaire qui a beaucoup fait parler d’elle (les détails sont à découvrir pour se faire sa propre opinion).”
En mai 2024, la commune de Megève a déposé plainte contre lui pour délit de favoritisme, une accusation
https://www.ledauphine.com/
à laquelle il avait répondu par une vidéo parodique.
https://www.lemessager.fr/
Plus tôt, en janvier 2023, il s’était opposé à l’existence des bivouacs
il y a quelques années, il avait affirmé que Kilian Jornet était partiellement responsable des décès sur le Mont Blanc.
https://www.lefigaro.fr/
Lire aussi
- Certains spécialistes déconseillent d’aller en montagne après le 14 juillet en raison du réchauffement climatique
- Comment continuer à courir en été avec le réchauffement climatique ?
- Réchauffement climatique = effondrement du trail ?
- Vers la fin des guides de haute montagne avec le réchauffement climatique
Lire encore
Lire encore
- Kilian Jornet et les autres favoris de Sierre Zinal
- Certains spécialistes déconseillent d’aller en montagne après le 14 juillet en raison du réchauffement climatique
- Accident : 1 mort et 4 blessés au Mont Blanc
- Le boucher Kilian Jornet revient à Sierre Zinal ce 10 août !
- Avec 43 médailles, la France bat son record des JO de Pékin
- A l’entrainement, vous pouvez courir avec une paille….
- Carnet rose : la marathonienne Anaïs Quemener va avoir un bébé !
- Claire Michel : une triathlète belge, hospitalisée après avoir nagé dans la Seine pendant les JO
- Léon Marchand n’est pas si bon car il n’est pas sur l’épreuve phare en natation : le 100 m nage libre
- Interview du monsieur de Compressport : faut-il porter de la compression sur l’UTMB ?