trail sport olympique
Il y a quelques jours, Michel Desbordes (directeur de Master à Paris Saclay) expliquait l’intérêt du CIO pour le trail. Selon lui, « pour les JO de 2024 et 2028, le trail ne sera pas présent.
trail sport olympique – Mais pour ceux de 2032, il y a de fortes chances que si ! C’est d’ailleurs pour approfondir concrètement le sujet que cette étude nous a été commanditée ». Cette étude consistait à savoir si l’entrée du trail dans l’olympisme devait constituer une menace ou une opportunité.
trail sport olympique
D’un côté, les conservateurs expliquaient qu’on aurait dès lors un sport de montagne dénaturé. En face, les plus progressistes se disent que ça offrira à la discipline un peu plus de visibilité, et un meilleur suivi des athlètes (et là, il y a fort à parier que certains d’entre eux ne seront pas ravis de cela).
Ceux qui vont aller contre cette idée, disions-nous, ont peur que le trail soit dénaturé.
C’est cependant regarder le problème par le petit bout de la lorgnette. D’une part parce que le trail, ce n’est plus que du sport en montagne (l’ultra marin, la Saintélyon ou l’Ecotrail de Paris sont des classiques qui brassent énormément de coureurs). D’autre part parce que ladite dénaturation (qui se fait pour rendre le truc plus sexy médiatiquement) a déjà un peu commencé avec les épreuves du GTWS. Là encore, c’est regarder le truc par le petit bout, car toutes les disciplines ne sont pas hyper télégéniques… aux JO ou ailleurs, le Marathon, le 50km marche, le ball-trap, le curling, ou que sais-je encore ne sont pas moins sexy que le trail.
A titre personnel, je suis à fond pour que le trail entre dans l’olympisme.
Ce serait une manière de le consacrer et de ne plus en faire un sport de niche réservé aux runners qui se la pètent un peu plus que les autres (c’est peut-être ça qui fait que certains ne veulent pas s’ouvrir). Et surtout, ce qui est cool, c’est qu’il fait partie des rares sports (peut-être le seul) à pouvoir se dérouler à des JO d’hiver comme à des JO d’été.
On va donc devoir attendre 8 ans pour voir potentiellement dans la région de Brisbane la première course de trail dans le cadre de l’olympisme. Et ce sera trop cool !
Lire aussi
- La piste olympique de ski de Pékin est la preuve que nous sommes foutus
- Le CIO baisse son froc !
- SCOOP : le nom des nouvelles catégories Masters change déjà
Lire plus
- L’intéret des batons de trail en montée et en descente
- Les chaussures de trail à plaque carbone en 2023
Lire encore
- Cette fois c’est vrai… un sanglier tue un chasseur !
- Entrainement : conseils pour préparer votre première course nature de 10 km
- Pour ou contre le sexe la veille d’un trail?
- Les hommes qui font le ménage récupèrent mieux après un ultra-trail
- Grâce au réchauffement climatique, j’ai pu courir tout l’hiver
- Comment apprendre à bien courir grâce aux gammes athlétiques ?
- Quelle est la bonne allure pour courir ?
- Est-ce vrai que courir tous les jours fait maigrir ?
- 2 manières ludiques de faire son fractionné si vraiment on n’aime pas ça
- Entrainement : 1km de running = 3km à vélo