La World Naked Bike Ride (WNBR) France 2023 est un événement sportif à la fois singulier et provocateur. Cette course naturiste se fait remarquer avant même d’arriver à Lyon. Prévue ce samedi dans la ville, cette course cycliste naturiste suscite déjà des réactions et des débats. Les participants, défendant à la fois le naturisme et les préoccupations environnementales, pédaleront sans vêtements, revendiquant ainsi un nouveau rapport au corps et à la nature.
La World Naked Bike Ride WNBR France 2023 est organisée par Le Mouvement naturiste, une association qui défend un naturisme libéré de contraintes et ancré dans les préoccupations climatiques et de biodiversité. Cette course de cyclistes nus incarne une démarche à la fois engagée et symbolique, témoignant de la fragilité, du pacifisme, de la simplicité et de la sobriété.
World Naked Bike Ride, course de cyclisme naturiste
Initialement prévue pour traverser le cœur de Lyon, la manifestation a ajusté son itinéraire suite à des discussions avec les autorités locales. Ainsi, les cyclistes démarreront leur périple depuis la plage naturiste de la Mama à Miribel-Jonage pour ensuite rejoindre l’Insa à Villeurbanne, suivant la piste cyclable du Rhône. Bien que l’itinéraire évite la Presqu’île de Lyon, le débat autour de l’événement persiste.
Plusieurs personnalités politiques, notamment Béatrice de Montille, conseillère municipale du 3e arrondissement de Lyon, se sont élevées contre la course. La décision de permettre une telle manifestation a été critiquée, remettant en question la priorité donnée à des événements à caractère festif et militant dans l’espace public.
exhibitionnisme
La controverse repose en partie sur l’interprétation du code pénal qui réprime l’exhibitionnisme en plein espace public. Bien que la nudité ne soit pas obligatoire, les organisateurs encouragent ce geste pour sa symbolique.
Au-delà de la provocation, cette course de cyclistes naturistes soulève des questions essentielles sur le rapport de l’individu à son corps, à la société et à l’environnement. Tandis que certaines villes refusent d’accueillir cet événement, il suscite une réflexion sur la diversité des opinions et des sensibilités au sein de la société française.
Lire aussi
- Quels sont les trails les plus difficiles au monde?
- L’UTMB répond à la polémique
- Agenda : les trails du week-end (19 et 20 août)
- 5 erreurs à éviter avant (et après) un trail
- Droit de réponse : Kilian Jornet a le droit de critiquer le partenariat Dacia UTMB
- course de cyclisme naturiste
Lire encore
- Kilian Jornet et ceux qui accusent l’UTMB de faire du greenwashing font eux mêmes du greenwashing
- Combien de temps faut-il courir quand c’est la canicule ?
- Faut-il courir par temps de canicule, et si oui comment ?
- Savez-vous qu’il y a un marathon au Pôle Nord?
- Les Américains kiffent Aurélien Dunand Pallaz
- World Naked Bike Ride, course de cyclisme naturiste