Les favoris de la 6000 D
La 33e édition de la célèbre « course des géants », la 6000 D, va se courir week end à La Plagne. Cette course en montagne, véritable emblème des grands trails actuels, se distingue par ses 69 km et ses 3 400 m de dénivelé positif en une seule montée et descente sèche jusqu’au glacier. Cette année, les deux champions, Benjamin Roubiol et Baptiste Chassagne, ne s’affronteront pas directement, mais la compétition s’annonce acharnée avec de sérieux prétendants pour remporter la victoire.
favoris de la 6000 D de l’année 2023
Benjamin Roubiol et Baptiste Chassagne en favoris de la 6000 D
Le Savoyard Benjamin Roubiol et le Haut-Savoyard Baptiste Chassagne, respectivement champion du monde et champion de France de trail long en titre, sont inscrits à la 6000 D pour la première fois. Toutefois, Benjamin Roubiol a opté pour la formule relais à trois, ce qui signifie qu’il ne sera pas en compétition directe avec Chassagne, qui lui, se prépare pour l’UTMB début septembre. Malgré cela, la présence de plusieurs autres traileurs de haut niveau rendra la course extrêmement disputée.
Yoann Stuck est l’ambassadeur du trail plagnard. Il s’est classé 3e en 2021 et 2e de la 6D Marathon en 2022. C’est un habitué de l’épreuve et sera absent. Il a expliqué sur sa page Facebook
Aujourd’hui je dis « non » à @la6000d malheureusement. Ce n’est pas à cause des jambes, mais c’est le cœur qui a décidé.
Pour faire vite, nous vivons un deuil, et je préfère mettre mon endurance pour ma famille qu’en course. Je pense que @la_plagne comprendra. Je ferai sûrement du off en août pour mettre en avant ce bel événement.
J’ai passé de beaux caps avec @adrien.seguret, j’étais prêt, c’est frustrant sportivement, mais mes pensées sont ailleurs. Une course a lieu tous les ans, alors RDV l’année prochaine pour l’événement de l’été.
Je serai dans le coin malgré tout, car ma station de cœur m’aide et va me permettre de relancer.
Jarno Legros, de Valentinois, a fini 2e en 2019 et 3e en 2022, tandis qu’Aurélien Collet, le vétéran de 43 ans, a terminé 3e en 2019 et compte déjà quatre podiums cette année.
Un autre nom à suivre de près est celui du policier municipal de La Plagne, Jan Baudet, qui avait créé la surprise l’an passé en se classant 2e derrière Benat Marmissolle, le vainqueur en 2022.
Le Réunionnais Léo Rogaume, quant à lui, participe pour la première fois à la 6000 D et pourrait bien surprendre les favoris avec ses références impressionnantes, notamment une 18e place à la Diagonale des Fous et une 5e place au Swiss Canyon Trail.
Un Podium Inédit Chez les Dames
Chez les femmes
Avec l’absence des deux dernières lauréates, la Suédoise Mimmi Kotka en 2021 et la Valloiraine Lucie Bidault en 2022, la course des dames s’annonce ouverte et pourrait réserver des surprises. La très en forme Maggy Bouisse, avec deux premières places ce printemps au Trail du Saint-Jacques et au Full Moon Trail Aix-Marseille, ainsi qu’Anaïs Leroy, seront des concurrentes à suivre de près.
Lire aussi
- La 6000 D sera LE trail du week-end
- Résultat 6000 D : victoire de Benat Marmissolle
- Nouveau record trail en Corse pour Guillaume Peretti : le Cinto, 50km et 6000d+ en 14h25
- Résultat 6000D : victoire de Stephane Ricard
- Trail : découvrez pourquoi la 6000D va encore être mythique cette année !
- Coronavirus : la 6000D est annulée
- Suivre la 6000D en direct avec les résultats et les favoris 2019
LIRE ENCORE
- Gédéon Pochat dans les pas de Kilian Jornet
- Comment ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur ?
- Tous les formats trail qui existent
- Sangé Sherpa : 10 ultra-trails en 11 semaines
- Est-il utile de s’entraîner à courir à 6hdu mat pour des courses à 10h plein été (et se plaindre qu’il fait chaud 😂🤣)
- Le trail est un sport d’hommes blancs
- Les élites : ces princesses qui abandonnent pour un rien !