Découvrez tous les favoris du championnat du monde de course en montagne.
Les favoris des Championnats du Monde de course en montagne. Demain 10 juin marquera le fin des Championnats du Monde de Trail et de course en montagne. Le dernier coup de sifflet sera donné à 10h et il y aura du live à partir de 9h45. Le nouveau champion du monde de trail long arrivera vers 14h30.
Résultat championnat du monde de course en montagne
dès que possible
LIVE CHAMPIONNAT DU MONDE COURSE EN MONTAGNE
Pour la fin des Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running et après les très bons résultats des français en individuel et par équipe, l’excitation n’en finit pas de monter en Autriche.
Depuis la réunification des mondiaux en 2022, regroupant le trail et la course en montagne, les Championnats du Monde proposent quatre courses, dont la montée sèche et la course en montagne.
La course en montagne consiste en une boucle de 7,5 km avec 375 mètres de dénivelé positif et négatif, à parcourir deux fois pour les seniors et une fois pour les juniors.
La montée sèche (kilomètre vertcial), qui a eu lieu mercredi 7 juin a vu la victoire de l’autrichienne Andrea Mayr et du kenyan Patrick Kipngeno
programme championnat du monde course en montagne
La course en montagne, qui se déroulera ce samedi 10 juin, sera l’épreuve finale de ces Championnats du Monde en Autriche.
– Les juniors hommes commenceront à 10h,
– suivis des juniors dames à 11h,
– des seniors hommes à 12h
– et enfin des seniors dames à 14h.
Les hommes prendront le départ à midi, suivi des femmes à 14h.
Favoris des championnats du monde course en montagne
Les Kenyans et les Ougandais sont les grands favoris de la compétition. Ce samedi 10 juin, les participants devront parcourir une distance de 7,5 km avec un dénivelé positif et négatif de 375 mètres, en effectuant deux boucles.
Le parcours est redoutable, avec une montée intense dès le départ, suivie d’une descente rapide et non technique, et enfin 1,5 km de terrain plat qui favorisera les coureurs rapides.
Chez les hommes, les favoris sont Patrick Kipngeno et son compatriote Philemon Kiriago. Ils seront confrontés à une forte concurrence avec la présence de quatre coureurs ougandais, dont Eliud Cherop (5e en 2022) et Leonard Chemutai.
Les Européens tenteront également de se hisser sur le podium, avec des athlètes tels que Andreu Blanes, vainqueur de la course Sierre Zinal et 6e en 2022, l’Autrichien Manuel Innerhofer, les Italiens Cesare Maestri, Xavier Chevrier et Alberto Vender (7e en 2022), ainsi que les Suisses Roberto Delorenzi et Dominik Rolli, et le Polonais Marcin Kubica. On notera également la présence de trois coureurs chinois talentueux : Yousheng Guan, Juwei Zi et Tao Luo.
favoris français et françaises
Du côté français, les quatre qualifiés sont Quentin Meyleu, Théodore Klein, Manu Meyssat, expérimenté et de retour au meilleur niveau après des problèmes de santé, et Alexandre Fine, le pâtissier.
L’équipe française aura également une belle opportunité de briller, avec des coureuses expérimentées telles que Christel Dewalle, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe de course en montagne, Elise Poncet, championne de France en 2022 et troisième cette année, Cécile Jarousseau, championne de France en 2023 et deuxième aux championnats de cross en 2023, ainsi que la jeune Nélie Clément.
Les équipes ougandaises et kényanes comptent sur Rebecca Cheptegei, championne en titre de la course en montagne, et Philaries Kisang comme leaders respectifs. On retrouvera également des athlètes telles que la Suédoise Tove Alexandersson, affichant la meilleure cote ITRA, les Américaines Allie Mclaughlin (3e en 2022) et Grayson Murphy, les Italiennes Francesca Ghelfi, Alice Gaggi et Elisa Sortini, la Roumaine Monica Florea (4e en 2022), ainsi que les Britanniques Scout Adkin (5e en 2022) et Holly Page (8e en 2022).
La course juniors, qui se déroulera le même jour, sera également suivie avec attention. L’équipe de France, composée de jeunes talents tels qu’Anatole Berthou, Jules Mongellaz, Chané Souard, Jules Barriod, Lilli Beck, Pauline Trocelier, Margot Dajoux et Alice Mugnier, aura l’opportunité de décrocher une médaille par équipe.
- Résultat championnat du monde de trail long : victoire de Benjamin Roubiol
- L’exploit de la française Clémentine Geoffray, championne du monde de trail court
- Championnat du monde de trail long : ce vendredi 9 juin à 6h30, favoris et direct live
- Video : le départ calamiteux des championnats du monde de trail court
- Résultat championnat du monde de trail court : victoire de Stian Angermund
- Championnat du monde de trail court : ce jeudi 8 juin à 9h, favoris et direct live
- Le Trail des Hobbits se plante COMPLÈTEMENT en insultant les traileurs !!
- L’autrichienne Andrea Mayr, championne du monde du kilomètre vertical en Autriche
- Patrick Kipngeno champion du monde 2023 du kilomètre vertical
- Programme des championnats du monde de trail 2023
- Marion Delespierre remporte le titre de championne du monde de trail long 2023