triche marathon des sables
Le problème ce n’est pas qu’il y ait que la triche au MDS, c’est que tout le monde est au courant et que personne n’a rien dit jusqu’à présent.
Récemment, l’Equipe a sorti un papier assez édifiant sur le marathon des Sables. Son titre est
Les coureurs élites trichent-ils au Marathon des sables ?
Questions sur la triche au Marathon des sables
Question : les organisateurs étaient-ils au courant de la triche ?
Selon les témoignages receuillis par l’Equipe, OUI
Question : si tout le monde était au courant de la triche, pourquoi il n’y a pas eu de disqualification pour cette triche là avant ?
Question : pourquoi il y a eu des contrôles cette année seulement?
(l’article de l’Equipe ne relate pas de contrôle les années précédentes)
Question : pourquoi les élites marocaines trichent-elles sur le MDS ?
Est ce que l’organisation savait et ne disait rien ?
Est ce que l’organisation ne savait pas ce qui est tout aussi inquiétant car on pourrait alors les taxer d’amateurs.
Article de l’Equipe édifiant
Il est édifiant. Avec le scandale qui a entouré Rachid Elmorabity, les journalistes ont bien normalement décidé de creuser un peu et de voir si la triche était institutionnalisée (si tout le monde savait et ne disait rien) ou pas. Et en filigranes, la question était de savoir si le marocain a triché sur ses autres victoires. Est-ce qu’il a dysfonctionné juste cette année, ou alors on est face au Lance Armstrong du trail ?
On ne le saura probablement pas à coup sûr ; ce qui est pourtant dingue ici, à la lecture du papier, c’est que l’organisation ne semble pas avoir réagi plus tôt. Qu’il y aie de la triche au Marathon des Sables, en soi, ce n’est pas le problème. On sait bien que dans les coureurs, il y a toujours des gens assez débiles pour tricher et se croire plus malin que les autres.
Non, le vrai problème, c’est de voir à quel point la triche a pu être institutionnalisée, quasiment au vu et au su de l’organisation.
C’est ce que semble dire Mathieu Blanchard quand il parle du “staff”.
Vu la manière dont c’est organisé, les contrôles sont faciles à faire. Comme l’explique Mathieu Blanchard, « ça se sait, tout le monde est au courant, le staff et nous, coureurs élites, les voit un peu faire. Mais il n’y a jamais eu de preuves ».
Ne trouvent les preuves que ceux qui vont en chercher
Avec le scandale de cette année, l’organisation du marathon des Sables a tout intérêt à revoir sa copie les années suivantes, son organisation et sa gestion des contrôles, au risque de perdre toute sa crédibilité. Parce que franchement, si les élites ne performent pas dans les mêmes conditions que le peloton, alors elles ne méritent pas d’exister, tout simplement.
– Soit ils lâchent du lest pour tout le monde (et vu la difficulté extrême de cette épreuve, ça n’aurait rien de choquant),
– soit tout le monde court avec les mêmes armes. S’ils ne font pas ça, avec les nouveaux éléments, ils seront complices des tricheurs.
Finalement, ce scandale est un mal pour un bien, car ils ne pourront plus se cacher derrière leur petit doigt en agitant le spectre de l’absence de preuves.
Le plus dommage dans tout ça, ou alors le plus stupide, c’est que même sans tricher, Rachid aurait gagné. C’est là que je ne comprends pas et que je me dis qu’il y a un problème.
Enfin, on continue à s’interroger sur l’utilité d’une telle épreuve dans le calendrier trail, cf empreinte carbone.
Source de l’Equipe
Lire aussi
- Traileurs : un tiers de blessés supplémentaires en 2020
- Half Marathon des Sables
- Quelles chaussures de trail choisir pour le marathon des sables
- Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard !
- Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
- triche marathon des sables