BeTrail est une plateforme qui recense vos résultats de trails. A partir de ses résultats ils mettent en place un classement. Sauf que ce classement ainsi que sa méthode calcul n’ont aucun sens.
`
Il y a environ un an de ça, je suis tombé par hasard sur Betrail.
Un des chronométreurs d’une des courses à laquelle je participais avait un partenariat avec BeTrail. Et j’ai donc pu voir que tous mes résultats étaient affichés et que je pouvais « prendre le contrôle » de la page. Un peu à la manière de Facebook on peut tout personnaliser (photo de profil, bio photo de couverture. Au début de je trouve ça pas mal. Je me prends au jeu et paye même pour la version premium afin d’avoir accès aux fichiers GPX et aux simulateurs de course. J’enchaine les trails de 10km les uns après les autres et je me rends compte que mon classement « CUP » ne bouge pas. Je suis toujours aussi nul et je perds même des places. Des gens qui n’ont fait que 3 trails sont devant moi. Du coup je me mets à regarder leur simulateur. Pareil, chaque course que je « simule » m’annonce une dernière place. Alors oui j’ai déjà fini dernier mais une seule fois. Et j’étais sur une « bonne » série de « Top 40%-50% » à chaque fois. Mais non, selon Betrail je vais finir une fois de plus, DERNIER.
Légèrement Geek je décide donc d’analyser les méthodes de calculs BeTrail, et de l’optimiser pour créer mon propre algorithme de performance en trail. Et là c’est le drame. Je me rends compte que rien ne va.
Déjà car tout le monde est comparé avec tout le monde. L’algorithme compare par exemple les résultats du CATALAN Killian Jornet avec Monique, secrétaire de mairie à la retraite. Pour les footix c’est comme si on comparait un club de DH du Lubéron avec le Barça de 2010. Quel est l’intérêt de comparer ces deux athlètes ? Mais le souci n’est pas là.
L’algorithme utilise deux indices de performance.
Un qui vous compare au premier de la course. Jusque là c’est logique. Cet indice de performance constitue votre « niveau » BeTrail et participe au classement général. Et encore là aussi il y a des choses à redire ; le coureur de 10km qui tente un 23 ne sera pas récompensé. Il verra juste ses performances chuter. Ce qui n’a absolument aucun sens quand on analyse le deuxième indice de performance : La « Trail Cup ». Car il est là le vrai problème de BeTrail : le fameux classement « Trail Cup » qui récompense la distance plus qu’autre chose. A titre d’exemple le Premier d’un 10km va marquer autant de point que le DEUX CENT VINGT CINQUIEME d’un 20 Km !!! A quoi joue-t-on ? Que compare-t-on ? Quel est le meilleur athlète des deux ? Clairement le premier d’un 10k. Mais pas selon Betrail. Certes les plus riches d’entre nous peuvent se payer la version premium et avoir accès au classement par distance c’est vrai. Mais dans l’ensemble ce n’est vraiment pas juste ni logique.
Ce que je déplore c’est qu’une fois de plus BeTrail est un réseau social qui vous invite à jouer au jeu de « Qui a la plus grosse ? ». Les trentenaires dynamiques ont Linkedin, les traileurs, en plus d’avoir Strava ont maintenant BeTrail.
Est-ce que cet article est le résultat des élucubrations d’un ado attardé avec le cardio du chanteur Renaud qui se fait doubler par des mamies en surpoids ? Oui, peut-être. Mais c’est surtout le récit d’un monde qui pousse la performance et que « qu’en dira-t-on » au profit du plaisir.
Lire aussi
- FAUX : pour être bon en trail, il ne faut pas faire de route et pas de vitesse.
- Ce que demandent les traileurs pour 2022
- Trail : conduite à tenir en cas d’attaque de buse
- L’automédication, une solution aux troubles digestifs en trail ?
- Il faut être DÉBILE pour payer pour un trail de 10 ou 15 km
- Scoop : les nouvelles chaussures de trail de Kilian Jornet