Hier soir et ce matin avait lieu l’Istria 100 by UTMB. On attendait beaucoup de Jim Walmsley, qui comptait sur cette course pour se qualifier pour l’UTMB (qu’il compte bien remporter cette année). Un potentiel duel avec Arthur Joyeux-Bouillon était attendu. Et il a bien tenu ses promesses pendant une grosse partie de la course.
Jim Walmsley remporte l’Istria 100 en 17:40:34
Et c’est Jim qui s’est imposé sur le 100 Miles en 17h40, en mettant non seulement 45 minutes au record précédent, et en plus il a mis plus d’une heure à Arthur, qui a fini en 18h46. C’est ce qui s’appelle clairement un jour avec.
Ce qui a été intéressant, c’est que pour une fois, la stratégie de Jim a fonctionné. Est-ce que c’était lié au fait que le terrain était plus adapté à sa philosophie Carpe Diem ? Car pour des élites (je dis bien pour des élites, pas pour nous), l’Istria 100, c’est plus roulant que montagneux (comparé notamment à l’UTMB) ; d’ailleurs, pour faire 168km en 17h40, même si c’est pas donné à tout le monde, il faut quand même un terrain et un dénivelé adéquats.
Jim Walmsley va trop vite sans réfléchir
La victoire de Jim est-elle une bonne nouvelle cependant ? D’un point de vue stratégique, c’est une excellente nouvelle, car c’est ce qui lui permet de valider son billet pour l’UTMB, et au moins, en choisissant une épreuve assez tôt dans l’année, ça fait un stress en moins. En revanche, là où c’est une moins bonne nouvelle, c’est parce qu’il a été excessivement performant. Cela peut paraître un peu paradoxal, mais je m’explique. On connaît sa philosophie, c’est je cours vite, et on verra bien. Là, c’est passé et très bien passé.
Le problème, c’est que sur l’UTMB, jusqu’à présent, ce n’est pas passé. Et on en vient à se demander s’il ne doit pas revoir sa stratégie pour gagner à Chamonix. Sauf que si ça marche ailleurs, il n’aura potentiellement pas envie de changer (et surtout, changer de stratégie est quelque chose qui se travaille et qui ne s’improvise pas), ni besoin.
Est-ce qu’il faut qu’il explose sur un trail où il est plus à l’aise pour performer à l’UTMB ? C’est une possibilité. Mais le problème est qu’il est tellement fort que je ne vois pas comment ça pourrait arriver.
Lire aussi
- UTMB 2018 : le match Jornet – Walmsley
- LIVE : Jim Walmsley remporte l’UTMB 2022 en 16h55
- La stratégie de Kilian Jornet pour remporter l’UTMB 2018 (et faire exploser Walmsley)
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- UTMB 2019 live
- TDS 2019 live : coup de coeur pour Arthur JOYEUX-BOUILLON
- Résultat : Arthur Joyeux-Bouillon vainqueur du Tour des Glaciers de la Vanoise
- Faut-il partir avec deux montres GPS sur un ultra-trail ?
- Un vrai ultra-trail en Espagne ce week-end… avec un plateau élite de dingue!