Vous allez arriver à la fin de votre marathon ou de votre ultra trail, de l’épreuve de votre vie, après une prépa qui vous aura poussé dans vos retranchements.
Vous vous êtes entraînés quasiment que de nuit (avant d’aller bosser) ou le soir (quand vos enfants étaient couchés). Et pourtant, manque de bol, vous avez moyennement bien géré votre course ou vous avez eu une grosse défaillance. Si bien que vous allez arriver après les barrières horaires. Il vous reste un kilomètre et vous commencez à chercher des subterfuges pour négocier avec les bénévoles.
Négocier les barrières horaires
Mais qu’allez-vous pouvoir faire ?
chantage affectif
Vous pouvez tenter d’y aller avec des yeux de chien battu en espérant attirer la compassion du bénévole. Le succès n’est pas garanti, mais c’est peut-être ce qui fonctionnera le mieux. Car les autres solutions sur lesquelles nous allons revenir, si vous y avez pensé, ça craint…
thunes
Vous pouvez tenter d’exiger d’avoir le droit de passer la ligne d’arrivée car vous avez payé et que dès lors, vous êtes client. A part acter que ça fera de vous un gros c***, ça n’apportera pas grand chose.
menaces
Vous pouvez essayer aussi d’y aller avec un accent sicilien en expliquant au bénévole que s’il ne vous laisse pas passer, il lui arrivera des bricoles, qu’un accident est vite arrivé. Sauf que courir en fumant le cigare et en portant de la chaussure en cuir bicolore, c’est pas idéal.
Vous pouvez tenter d’y aller quand même en mode sanglier ardennais. ça peut se tenter, bien sûr; n’oubliez juste pas que vous avez six heures d’effort dans les pattes et que vous allez devoir affronter l’équivalent (du moins pour vous à ce moment) un pack d’avant fidjiens. Je serais vous, je ne le tenterais pas.
le tout pour le tout
Vous pouvez également vous mettre nus en vous disant qu’au moins, les gens ne vous approchent pas. Et si quelqu’un s’approche et essaie de vous empêcher de passer, vous pouvez vous frotter contre sa jambe. Vous risquez la garde à vue, mais ça peut marcher.
Enfin, vous pouvez juste accepter que vous vous êtes foirés et que vous ferez mieux la prochaine fois, de surcroît sur marathon (où la seule barrière est, contrairement au trail, en fin de course).
Lire aussi
- Entrainement trail : comment progresser dans les parties techniques ?
- Courez plus vite pour passer les barrières horaires !
- Barrières horaires, on assume et on vous dit pourquoi
- La barrière horaire du marathon de Paris est-elle trop large ?
- Erreur dans les barrières horaires de l’UT4M 2021