Résultat Barkley 2023 : victoire du français Aurelien Sanchez
La Barkley 2023 a été exceptionnelle : cette année elle a offert trois finishers dont une victoire pour la France avec Aurélien Sanchez. Il remporte les 160 kilomètres et 20 000 mètres de dénivelé positif de la Barkley en 58 heures et 23 minutes
Souvenez vous…. nous avons écrit l’année dernière que la Barkley était une course débile avec moins de 20 finshers… Le compteur augmente légèrement cette année avec 18 finishers sur ce qui est considéré comme étant la course de trail la plus difficile au monde.
Résultat Barkley 2023
Aurélien Sanchez est le premier français à remporter la Barkley
Vous pouvez relire à ce sujet notre article : Un résultat exceptionnel sur la Barkley cette année avec 3 finishers
En 2023, Aurélien Sanchez est donc maintenant le seizième finisseur de la Barkley en 58h23. Il est aussi le premier à taper la cinquième fois sur la Yellow Gate.
Le suivent dans cet exploit John Kelly n’arrivant qu’une vingtaine de minutes après et Karel Sabbe, 1h30 après le premier.
Outre remporter finir ET remporter la Barkley, Aurélien Sanchez est aussi le premier français à remporter la Barkley. C’est la première fois qu’un français remporte cette course si spéciale. On peut dire qu’il entre dans la légende.
Qui est Aurélien Sanchez
Aurélien Sanchez, âgé de 31 ans a notamment fait la Traversée des Pyrénées (930 km et 55 000 m de D+) en 12 jours 5 heures et 22 minutes, SANS assistance.
Aurélien Sanchez a d’abord joué au foot avant de se mettre au trail aux États-Unis. En effet, il y a passé quatre années passées. A Phoenix, il découvre la randonnée avant, en 2016, de se passionner pour l’utra-trail.
Il ne jure que par l’explorateur Mike Horn et est très attaché à la nature.
Aurélien Sanchez a déjà fait tomber de nombreux records :
– le record du John Muir Trail (359 kilomètres, 14 000 mètres de dénivelé positif) en 3 jours, 3 heures et 55
– le Baldy Marathon en Californie (160 kilomètres en moins de 60 heures).
– le « Dernier Homme Debout » de Saint-Laurent-sur-Sèvre en 2020 (127 km et 4 420 m de dénivelé positif) en 13 heures et 54 minutes.
– le record du GR10 pyrénéen en partant de Banyuls-sur-Mer à Hendaye. Il l’a bouclé en 12 jours sans la moindre assistance extérieure.
Rappel
La Barkley est une course très spéciale organisée par un organisateur très spécial dans le Tenessee aux Etats-Unis. Le principe c’est une date de départ inconnue jusqu’à quelques heures avec un parcours inconnue, en forêt, dans le froid et la nuit.
Le départ se fait 0H00 et 12H00. Il est déclenché à côté d’une vieille barrière par l’allumage d’une cigarette par l’organisateur qui répond au doux nom de Lazarus et qui a eu la bonne idée de disséminer des livres dans une forêt paumée autour d’une prison, histoire de mettre “l’ambiance”
Eyes And Trails TV résume bien le concept…
Outre de procurer une lecture glauque dans cet endroit sympa, les livres permettent surtout aux coureurs de valider leur tour en arrachant une page pour prouver leur passage sur le parcours. Plus économe et terre à terre que la puce GPS.
Leur tour ? Hé oui, car pour obtenir le précieux statut de “finisher” de la Barkley, il faudra pas moins de 5 tours à boucler en 60 heures maximum, un tour étant une balade de santé d’environ 40 kilomètres et 4000m D+. Personne ne sait vraiment la longueur de la chose, on vous laisse faire le calcul
C’est tellement facile que la fameuse barrière d’arrivée ne voit parfois aucun concurrent obtenir le graal de fin de course, ça finit donc en “TOUS NULS, TOUS DNF”. Depuis 2018 personne n’a terminé, Lazarus Lake a l’air plutôt content derrière sa barbe
Quelques autres infos sympas :
– Pas de balisage
– Il faut faire une lettre de motivation pour participer
– Course d’orientation avec connaissance du parcours la veille
– Pas d’assistance
– Un seul ravito
– Terrain super hostile
– Courtney Dauwalter n’a pas réussie (et ça, c’est très grave)
En résumé : le français Aurelien Sanchez termine et REMPORTE cette édition dans les temps en 58h23 de course. C’est le 16eme finisheur de l’histoire depuis 1986… Mais il n’est pas seul puisque John Kelly et Karel Sabbe sont aussi finisheurs.
C’est vraiment une édition INCROYABLE car il n’y avait pas eu de finisheur depuis 5 ans.
Résultats femmes
Du côté du résultats chez les femmes : Jasmin Paris est la femme qui aura été le plus loin aussi dans le 4ème tour sans le finir dans les temps…
Lire aussi
- John Muir Trail : le record de François d’Haene est-il en danger ?
- Espagne : un chirurgien court 17km dans la neige pour aller travailler
- Barkley : une course débile avec seulement 20 finishers
- François d’Haene sur la Barkley !! ?
- Barkley Marathons : une course idiote pour ego surdimensionnés
- Résultat Barkley 2023