Comme chaque année, l’UTMB a pris l’habitude d’être l’objet de critiques en tout genre. On ne va pas revenir ici sur la question du tarif, puisqu’on en a déjà discuté. Mais entre « trop commercial », trop « disneyland du trail », « trop facile », bla bla bla… ça vire au n’importe quoi et à la malhonnêteté intellectuelle… Il y en a même qui disent que l’UTMB serait trop bien organisé.
Jusqu’à preuve du contraire, je ne vois pas pourquoi l’UTMB devrait avoir à s’excuser du fait qu’il est très bien organisé et que rien est laissé au hasard, en commençant par les inscriptions et les pré-inscriptions.
UTMB bien organisé
Les pro, et les autres…
Demandez à David Hauss et aux autres ce que ça fait d’abandonner car les sentiers sont mal balisés ou parce qu’il manque des aiguilleurs. Demandez leur ce qu’ils en pensent quand cela arrive sur plusieurs éditions.
Demandez aux zoreilles ce que ça fait de prendre un jour de congé pour acheter un package et de faire chou blanc.
Demandez aux participants ce que ça leur a fait de se retrouver sans eau à des ravitos…
Après, ce serait malhonnête de ne parler que de la diagonale (rappel de la décision de justice en notre faveur).
Le vrai trail
En effet, une course type GRP aime bien se comparer à l’UTMB en disant que là bas, c’est du « vrai trail » (c’est véridique, ça a été dit sur le village de retrait des dossards en 2021, j’y étais !!)
Le vrai trail, comme ils disent, c’est des ravitos qui sautent et d’autres où l’eau est rationnée ? Le vrai trail, c’est dire en réponse à ces manquements que « c’est pas une course pour les fillettes ? ».
Personnellement, sur la CCC, je ne me suis jamais senti en danger, de jour comme de nuit. Alors que j’étais plutôt dans le dernier quart, je n’ai jamais manqué de rien aux ravitos et j’ai vécu une super expérience, du tout début à la toute fin. L’UTMB est bien organisé et ça porte un nom, tout ça… Le professionnalisme.
Lire aussi
- S’entraîner en ville pour un trail : difficile, pas impossible
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Ce soir évitez de parler de running ou de trail à tout le monde !
- Le ministre nous traite de porcs, et il a raison
- Nous demandons à l’ITRA de ne pas transformer le trail en Disneyland à ciel ouvert.
- Jusqu’à combien de temps avant d’aller courir peut-on manger ?
- UTMB bien organisé