Le Tic Tox
Pour des raisons que nous n’arrivons pas toujours à nous expliquer, la maladie de Lyme divise et génère des avis parfois extrêmes. Entre des médecins un peu gâteux qui expliquent que ça vient de tiques génétiquement modifiées par les nazis et d’autres qui expliquent que ça n’existe pas et que c’est purement psychosomatique, on ne sait pas trop à quel saint se vouer.
Au niveau des traitements, on ne peut pas dire que des thérapies crédibles se bousculent au portillon. Est-ce parce qu’on n’a rien trouvé que des médecines alternatives se sont pointées ? Difficile à savoir. Tout ce qu’on peut dire, c’est que si la maladie n’est pas prise à temps, c’est une véritable saloperie.
Le Tic Tox interdit depuis janvier 2012
Et à chaque fois que des traitements pointent le bout de leur nez, ils sont assez rapidement interdits en France. Parmi ceux-ci, il y a le Tic Tox. Il est souvent présenté comme un produit naturel très efficace et a été interdit à partir de janvier 2012. La raison ? Un pourcentage trop important de thuyone (qui provient de l’huile essentielle de sauge).
Plus précisément, si l’on reprend le site du Vidal, nous pouvons lire que le produit « Tic Tox n’a pas fait l’objet, avant sa commercialisation, d’une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps). Par conséquent, l’efficacité et la sécurité de ce produit n’ont pas été évalués. En outre, le produit TIC TOX renferme de la thuyone, un terpène ayant des effets toxiques pour le système nerveux et qui peut provoquer des crises d’épilepsie. Compte tenu des modalités d’utilisation du produit TIC TOX, il existe un risque pour le consommateur. Si vous avez acheté ce produit, ne l’utilisez pas.
En France, la vente de médicaments au public est réservée aux pharmaciens. N’achetez jamais de médicament par correspondance ou sur Internet.
Composition du Tic Tox
De quoi ce traitement est composé ? D’huiles essentielles à haute teneur bactéricide, à savoir sarriette, camomille sauvage, girofle, sauge officinale, origan complet, cannelle et niaouli. Quand on lit les composantes, on imagine de bonnes recettes de cuisine, et pas forcément que ça peut être dangereux. Après, les huiles essentielles, mal maîtrisées, peuvent être dangereuses.
On sait bien qu’en France, la médecine traditionnelle est assez mal vue ; parfois à juste titre, parfois de manière un peu excessive. Dans le cas présent, difficile de critiquer l’interdiction dans la mesure où aucune demande n’avait été déposée. De plus, il ne faut pas oublier que tout médicament a des effets indésirables (on s’en est bien aperçu avec nos amis comploplos qui ont imaginé qu’on se transformerait en aimants géants après avoir été vaccinés) ; il suffit de lire la liste des effets indésirables du paracétamol pour flipper.
C’est pour ça qu’il ne faut jamais oublier que quand on donne un traitement à une personne, il y a toujours une pondération risque/bénéfice. Et tant que cette pondération a été faite, le principe de précaution doit être adopté. Si c’est pour se retrouver avec un nouveau scandale type médiator ou sang contaminé, ça peut se comprendre. Ici, la question est de savoir si ça vaut le coup de risquer des crises d’épilepsie pour soigner la maladie de Lyme. Et a priori, la réponse semble négative.
Parallèlement à cela, divers témoignages disent que ça fonctionne. Sauf qu’en médecine, c’est imprudent, voire criminel de faire une généralité de quelques cas particuliers.
On ne va bien sûr pas vous encourager à faire quoi que ce soit d’inconscient ou d’illégal et nous vous rappelons que ce produit est interdit à la vente.
Il existe des alternatives autorisées en France comme Alternativ’aroma Bio… mais ALLEZ VOIR D ABORD VOTRE MEDECIN, NOUS SOMMES PAS MEDECIN SUR UTRAIL.
Lire aussi
- Xavier Thévenard va s’en remettre !
- ABANDON UTMB : Caroline Chaverot souffre de la maladie de lyme
- Les excuses de Xavier Thevenard
- Droit de réponse d’un coureur plaisir
- SaintéLyon : 4 astuces pour que votre eau ne gèle pas
- tic tox
Lire encore
- SaintéLyon : 4 astuces pour que votre eau ne gèle pas!
- Il existe un vaccin contre les tiques et la maladie de lyme
- Kilian Jornet parle de Xavier Thevenard
-
crédit photo : archive