Durant le week-end, Kilian Jornet a décliné une invitation à la prochaine Hardrock 100. Car oui, même s’il y a tirage au sort pour tout le monde, c’est en réalité pour presque tout le monde ; car le dernier vainqueur est invité à venir remettre son titre en jeu.
En 2023, Kilian Jornet ne fera pas la Hardrock 100
Après cinq participations, le catalan a décidé donc de ne pas retourner sur la Hardrock, notamment parce qu’un voyage aux USA a une grosse empreinte carbone, alors que Kilian s’est engagé à réduire la sienne (tant d’un point de vue personnel que professionnel), en limitant ses voyages intercontinentaux à un seul par an.
Et alors que Kilian avait à peine publié son message, il a reçu pas mal de réponses qui disaient, à la grosse louche, que c’était plus facile de renoncer à une course quand on l’avait déjà faite. Et alors que certains s’arrêtaient là, d’autres revendiquaient le droit de polluer pour leurs loisirs sous prétexte que d’autres l’avaient fait.
Alors, avant toute chose, crevons l’abcès, on est bien d’accord que c‘est absolument débile de revendiquer le droit de faire quelque chose parce que d’autres le font. Jusqu’à preuve du voisin, ce n’est pas parce que nos voisins peuvent se comporter comme des gros c*** qu’on a le droit de faire pareil. Mais bon, ça demande un peu d’éthique, un peu d’éducation et un peu de réflexion, et visiblement, tout le monde n’en est pas pourvu..
Arrêtez d’être stupides, merci
Une fois que cela est dit, est-ce que c’est plus facile de renoncer à un trail alors qu’on l’a déjà fait au moins une fois ? En réalité, quand on se pose la question, on déplace le problème, et on passe à côté de la réelle problématique. La seule réalité, c’est qu’on commence tout doucement à acter que c’est la merde et qu’on doit changer nos modes de loisir. Et ce quel que soit notre âge. Alors oui, ça a une certaine forme d’injustice de se dire que le mec qui a fait trois fois le tour du monde doit faire les mêmes efforts que celui qui n’est jamais sorti de Dunkerque. Le problème, c’est qu’on n’y peut pas grand chose.
Si quelqu’un vous dit que c’est plus facile de renoncer à quelque chose qu’on a déjà fait, en réalité, on est juste dans de la jalousie et dans de la justification un peu bas de plafond pour expliquer qu’on sait qu’on va faire de la merde, qu’on va le faire quand même. Désormais, rien ne justifie (et surtout pas la méconnaissance) qu’on essaie d’expliquer l’inexplicable.
Lire aussi
- François d’Haene n’a pas couru depuis plus d’un mois !
- Déclin de Kilian Jornet : c’est à cause de son entrainement inadapté
- Grippe : vous avez l’impression de crever… et pourtant votre trail approche 🙁
- Que les riches donnent leurs 55% aux plus pauvres
- Toute l’actualité trail du mardi 15 septembre
- Kilian Jornet : ses points à l’UTMB, c’est un faux problème