C‘est une question qu’on s’était posée l’an dernier, en se disant qu’il allait rester quelques années avant qu’on ne commence vraiment à s’inquiéter.
Mais ça, c’était avant ce mois d’octobre assez particulier. A très court terme, la météo clémente a permis aux citoyens de ne pas trop chauffer leurs habitations et de ne pas trop se faire plumer par les prix de l’énergie.
SKI
Une fois ceci constaté, ça sent quand même pas bon. Car on a quand même eu des pointes de températures à plus de 25 degrés. Et faire du trail en short et tshirt quand on habite en Belgique en plein mois d’octobre, c’est pas commun, et c’est pas forcément de bon augure.
Alors, est-ce qu’on pourra skier et faire des trails blancs cet hiver ? Le ski, a priori, on devrait pouvoir. Peut-être moins à basse altitude, mais les stations les plus élevées continueront de faire de la neige artificielle (comme elles le font déjà depuis des décennies) pour permettre aux pistes d’ouvrir. On peut le déplorer, mais ça risque d’être ainsi.
TRAIL BLANC
Concernant le trail, ça semble plus compliqué. En effet, si l’on veut vraiment pouvoir faire du trail blanc, au vu des prévisions météo pour l’hiver, il y a fort à parier qu’on n’aura pas beaucoup de neige à basse altitude et qu’il ne fera pas assez froid pour en mettre de l’artificielle. Alors forcément, la solution serait de faire monter les trails en altitude. Mais déjà qu’un trail dans la neige, ce n’est pas facile, alors en plus faire cet effort à plus de 2600 mètres d’altitude, ça peut devenir carrément dangereux.
Lire aussi
- Alcool : chasser en étant bourré c’est légal
- Kilian Jornet vient juste d’avoir le covid et est incertain pour l’UTMB
- Traversée de la Via Alpina : objectif accompli !
- Résultat Trail du Tour des Fiz : victoire de Christophe Périllat
- L’impression que l’UTMB n’a pas appris de ses erreurs