Ecologie & empreinte carbone : le beau geste de Patagonia
Yvon Chouinard, le fondateur de la marque vestimentaire Patagonia a toujours été connu (et reconnu) pour ses prises de position environnementales.
A l’aube de ses 83 printemps, il a décidé d’aller encore plus loin et a fait le choix de faire don de son entreprise. Alors même qu’il aurait pu la vendre (il faut quand même savoir que le New York Time lui donne une valeur de trois milliards de dollars) ou la faire entrer en bourse.
pour la protection de la nature et contre la crise environnementale
Mais le choix final fut tout autre. En effet, il a décidé, de concert avec sa famille, de transférer l’intégralité des parts à un trust chargé de s’assurer du respect des valeurs de la marque, mais aussi (et surtout) à une association de lutte pour la protection de la nature et contre la crise environnementale (plus précisément, ils recevront les profits). Comme il l’explique dans une lettre disponible sur le site de Patagonia, « la Terre est maintenant notre seul actionnaire ».
dans la continuité
Et même si c’est admirable, ça n’a finalement rien de surprenant (ce qui rend la chose encore plus admirable, serait-on tenté de dire). Patagonia est maintenant âgée de près d’un demi siècle et a très tôt fait des choses pour la protection de la nature ; ils ont par exemple choisi les matières premières très scrupuleusement ou, plus récemment, en donnant 1% de ses ventes annuelles à des ONG.
Et finalement, faire don de l’entreprise a été pour lui la solution la plus prudente ; il n’était pas certain que le nouveau propriétaire qui lui succèderait aurait les mêmes valeurs que lui. La possibilité de faire entrer l’entreprise en bourse existait, mais c’eût été un peu catastrophique. Et pour cause, le court termisme est peut-être ce qu’il y a de plus calamiteux pour l’environnement (et après, on s’étonne que ce soit impossible de conjuguer capitalisme et écologie).
Que fera maintenant l’ancien patron ? Il continuera à guider le travail du trust et de l’association, tandis que Patagonia continuera de vivre selon les valeurs inculquées depuis son origine.
Lire aussi
- Le sac Patagonia Slope Runner 8L pour faire du trail est en promotion
- Le traileur coûte cher à la société !
- Qualité de l’air : Recosanté un service du ministère de la Santé pour mieux courir
- Andy Symonds a-t-il raison de publier son empreinte carbone et de refuser d’aller courir en Thailande ?
- Le bilan carbone d’un traileur s’élève à 2 tonnes/an (juste pour le trail)
Lire encore
- TÉMOIGNAGE : j’ai testé un trail avec un masque (et les gestes barrières)
- PAS D ACCORD : le trail avec les gestes barrières, c’est bien du trail