Coup de coeur à l’organisation
organisation UTMB – Si l’UTMB connaît un tel succès et un tel engouement alors même qu’il est une énorme machine, c’est essentiellement grâce à la qualité de l’organisation. Que ce soit pour les coureurs, pour les assistants ou pour les personnes qui suivent à distance la course.
Pour les coureurs d’abord
L’organisation qui est mise en place pour la récupération des dossards et le contrôle du matériel est top. Entre l’entrée dans le gymnase et la sortie, il y a un maximum de quinze minutes en tout et pour tout. La mise en place des navettes pour rallier les points de départ (pour la TDS, la CCC et l’OCC), pareil, rien à redire.
Sur les courses, pareil
Le balisage est parfait et même en pleine nuit, il est quasiment impossible de se perdre. Les ravitaillements sont également parfaits. Que ce soit en termes d’organisation ou de disponibilité, c’est super. J’étais loin d’être dans les premiers de la CCC et pourtant, tout a été disponible en grande quantité (eau, eau pétillante, coca, pâtes, riz, soupe, cookies, mars, snickers, bananes, pommes, fruits secs, et j’oublie probablement des choses). Enfin, à l’arrivée de la course, pour récupérer les quelques goodies et sortir du circuit, pareil, rien à faire.
L’arrivée à Chamonix était géniale
Enfin, difficile de ne pas revenir brièvement sur l’organisation du dernier kilomètre de la course. Avec l’engouement qui monte petit à petit au fur et à mesure que l’on se rapproche de la place du triangle de l’amitié, on sent l’ambiance qui monte progressivement et, comme je le disais hier, quel que soit notre classement, le temps de quelques secondes, on a l’impression d’être un champion. Et rien que pour ces quelques secondes, qui resteront à jamais gravées, je n’aurai jamais les mots pour remercier l’organisation.
Pour les accompagnateurs, pareil, c’est extrêmement bien orchestré.
Les navettes qui font les trajets en permanence, c’est top. Les accès dans les ravitos pour porter assistance aux coureurs, c’est absolument génial.
Le suivi des coureurs
Enfin, pour les personnes qui ne sont pas sur place mais qui désirent vous suivre, il faut mettre en avant qualité du suivi live sur le net. C’est très intuitif, hyper simple d’utilisation et très complet en termes d’information.
En gros, tout est mis en place pour que les coureurs (et les accompagnateurs) n’aient pas un seul moment de stress pendant la course. D’une part c’est louable, et d’autre part c’est réussi ; à partir de là, que demander de plus ?
Alors oui, il y a eu malheureusement un décès sur la PTL en début de course. On aimerait que ça n’arrive pas, mais on sait aussi que la montagne peut être sauvage et dangereuse. Et quand on voit tout ce que l’organisation met en place pour limiter les accidents graves, on ne peut pas les accabler que ça puisse arriver.
Lire aussi
- Sierre Zinal 2019 : pourquoi un tel engouement médiatique !?
- Ce qui fait le succès de l’UTMB !
- Sierre Zinal : une course géniale mais un suivi live pas la hauteur !
- Paris : des coureurs flashés à plus de 30km/h
- UTMB 2021 : est-ce que Casquette Verte peut faire un podium sur l’UTMB ?
- organisation UTMB