Si la victoire de Kilian Jornet sur l’UTMB est absolument incontestable et qu’elle a été magnifique en tous points, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour Jim Walmsley. Notamment parce que c’est un athlète que j’apprécie (pour son panache et le fait qu’il offre des émotions dès qu’il court, mais aussi parce que je déteste le genre des personnes qui lui crachent dessus).
Sa contre-performance (tout est relatif bien sûr) me rend triste, car le potentiel pour l’emporter, on sait qu’il l’a. En plus, il semblait avoir appris des erreurs du passé et avait mis toutes ses chances de son côté en déménageant dans la région. Les répétitions générales avaient été bonnes, que ce soit au MIUT ou à l’Ultra tour du Beaufortain.
Et finalement, il a explosé. Comme d’habitude, serait-on presque tenté de dire. Alors, est-ce qu’il s’est fait déstabiliser par Capell ? C’est une possibilité. Est-ce qu’il aurait dû être au-dessus de ça, laisser partir l’espagnol et attendre son moment ? C’eût été préférable.
Ce qui est rageant, c’est qu’il semble s’être mis dans la mouise tout seul. Et si son impatience a quelque chose de séduisant et de rafraichissant, ce week-end, ça a été frustrant. Et s’il était à son maximum, je me dirais qu’il a raison de tenter le tout pour le tout et que sur un malentendu, ça peut marcher.
Sauf que ce potentiel, on voit bien qu’il l’a. Le mec a du feu sous les pieds. Et si j’ai envie de le voir enfin gagner la course, c’est parce que je ne veux pas que ce mec, pour qui je voue une admiration incroyable, ne rejoigne le clan des surcôtés. Je ne veux vraiment pas ça !
Lire aussi
- UTMB : Xavier Thevenard ne sera pas là cette année
- EN DIRECT : le trail des bosses est annulé
- Premier trail de l’été annulé : 5 raisons d’avoir peur
- Kilian Jornet sur piste : aussi triste qu’un dimanche de pluie à Roubaix
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Allaitement sur l’UTMB : lamentable et triste