Dans la nuit ce lundi à mardi, la deuxième épreuve de la semaine UTMB va débuter. Il s’agira de la TDS, qui signifie la Trace des Ducs de Savoie. Après une édition 2021 arrêtée prématurément en raison d’un accident grave ayant entraîné le décès d’un participant, la course va repartir de bonnes bases.
La TDS est plus difficile que l’UTMB
Même si elle n’est pas la course phare, elle est souvent décrite comme la plus difficile épreuve de l’UTMB (même quand elle faisait 119km). Elle est sauvage, elle est technique, elle est exigeante et n’a rien à envier au GRP ou à la Diagonale en termes de difficultés.
La course démarrera de Courmayeur pour arriver à Chamonix, reliant ainsi la Val d’Aoste à la Savoie en passant par le Beaufortain ou encore par le pas d’Outray. Elle vous offrira un panomara unique sur la Pierra Menta. Plus précisément, les coureurs passeront par le Col Checrouit, Lac Combal, le Col du Petit Saint Bernard, Fort de la Platte, Bourg Saint Maurice, Cormet de Roselend, La Gitaz, Beaufort, Hauteluce, le Col du Joly, les Contamines Montjoie, Bellevue, les Houches et enfin Chamonix.
La TDS fera 145km pour un dénivelé positif de 9100m
les favoris devraient mettre plus ou moins 18h pour la finir, tandis les derniers pourront finir en 44h (donc finalement pas beaucoup moins que l’UTMB).
Favoris TDS
Du côté des favoris, on regardera de près ce que feront Min Qi, Ludovic Pommeret, Martin Kern ou encore Tofol Castaner.
Lire aussi
- Le plus vieil ultra-trail de France menacé d’extinctionTDS
- UTMB 2019 : Audrey Tanguy et Thomas Evans vont gagner la TDS
- TDS 2021 : départ mardi à 15h avec Benoît Girondel favori
- La Savoie clôt sa saison de trail 2021 avec le Grand Trail du Lac
- La prison pour les gros blaireaux de Haute Savoie !!