La 49ième édition de Sierre Zinal s’est courue ce matin. On a longtemps cru que Kilian Jornet, comme à son habitude, se tenait en ambuscade, et que toute en gestion il allait accélérer sur la fin pour une belle remontada. Malheureusement, il a laissé la victoire à Mark Kangogo et n’a terminé que cinquième. Il a expliqué les raison de cette contre performance à son arrivée.
Kilian Jornet pas sur le podium de Sierre Zinal 2022
Kilian Jornet a évoqué deux explications à sa défaite. La première étant que trois semaines après sa victoire écrasante sur la Hardrock100, il n’avait pas assez récupéré. La deuxième étant qu’il a souffert de la chaleur et que cela lui a occasionné des crampes dès le début de la course.
La première raison paraît aléatoire. En effet, un athlète de son niveau, le meilleur en ultra-trail, sait parfaitement gérer sa récupération. C’est d’autant plus étonnant qu’interviewé avant la course, il paraissait très détendu.
Quant à la chaleur, là aussi, il doit avoir l’habitude de prendre des compléments de réhydratation.
Les kenyans avaient peut être plus faim ? On est un peu chauvin, on avait envie de le voir gagner, que le trail reste aux traileurs.
On retrouvera Kilian Jornet sur l’UTMB face à Pau Capell et Jim Walmsley. La défaite de Jornet à Sierre Zinal va relancer les débats : s’il reste en méforme, Walsmley qui s’entraine dur en France pourrait faire quelque chose d’énorme.
Tournant dans notre sport
Il est à noter que chez les femmes c’est aussi une kenyanne qui s’impose. La favorite Maude Mathis a été déboulonnée par Esther Chesang.
Les coureurs africains ont largement dominé les débats, plaçant trois coureurs dans le top 5.
On assiste peut être là à un tournant de notre sport sur les formats courts et moyens. On parle de formats courts car le kenyan Mark Kangogo a commencé à ralentir et à donner de sérieux signes de fatigue à la fin la course. Il n’est pas taillé pour des ultra. Les utra resteront à nos chouchous : d’Haene, Jornet, Walmsley…
Lire aussi
- Direct Sierre Zinal : live et streaming pour suivre Kilian Jornet depuis la France
- Résultat Sierre Zinal : victoire de Mark Kangogo en 2h27
Lire encore
- Quand Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, soutient une association de running française!
- Comment le couvre-feu à 18 h va compliquer la vie des coureurs et des traileurs ?
- Trail : à la place les étirements que faire pour accélérer la récupération ?
- Entrainement running, la séance du samedi 20 mars 2021 : accélérez