Un des spots principaux du week-end se passera du côté de l’Ain, avec l’Ultra 01. On souhaitait rendre un hommage à cette course, car elle fait partie des rares (avec l’Echappée Belle, je crois) à avoir pu se dérouler et en 2020, et en 2021. En soi, c’est déjà une jolie prouesse.
Ultra 01
Au programme de cette édition, quatre épreuves sont proposées par l’organisation :
– L’ultra 170 qui, avec ses 7500m de D+, vous fera découvrir les plus beaux endroits de l’Ain (avec comme point d’orgue le grand Crêt d’Eau). Départ prévu ce vendredi à 18h.
– L’ultra 100 qui, avec ses 4400m de D+, empruntera le sentier de la Valserine pour rejoindre le parcours du 170km (au niveau du Crêt de la Goutte). Départ prévu ce samedi à minuit.
– Le 65km by Pays de Gex Agglomération qui, avec ses 3000m de D+, vous permettra de découvrir un morceau de la Réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura (ce qui est assez exceptionnel).
– Enfin, vous aurez le 45km Tiger balm marathon, où vous aurez des profils variés, puisqu’il va accueillir pas mal de de petits nouveaux qui vont se tester sur la distance, mais aussi des athlètes plus confirmés qui vont venir s’envoyer.
Pau Capell s’est décommandé à la dernière minute de l’Ultra 01
L’épreuve fait partie des classiques qui ouvrent la saison estivale des trails. La preuve, c’est qu’on attend pas loin de 1500 coureurs sur les quatre distances réunies. De plus, L’autre preuve qu’elle a un beau rayonnement, c’est que sur son format 45km, un bel affrontement devait avoir lieu entre Pau Capell et Gediminas Grinius (quand on se souvient qu’ils se tiraient la bourre dans le peloton de tête de l’UTMB il y a quelques années, on peut se dire que c’est pas mal). Je dis « devait », car à la dernière minute, Pau Capell s’est décommandé (la grande classe). On notera la présence de Claire Bannwarth sur le format ultra. Elle avait ouvert sa saison sur une victoire ici avant d’enchaîner d’une belle manière avec des grosses performances sur l’UT4M, l’Echappée Belle, l’UTMB et le Tor des Géants (rien que ça).
Lire aussi
- En combien de temps va se courir l’UTMB cette année ?
- Pau Capell veut battre le record de l’UTMB
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Pau Capell réussit mieux en Espagne qu’en France
- SaintéLyon 2020 avec en guest-star… monnnnsieur Pau Capell !
- Résultat TDS : victoire de Pau Capell en 14.45.44
- Se mettre à l’ultra !