Le nouveau gouvernement a été annoncé et découvert hier.
Amélie Oudéa-Castéra est notre nouvelle ministre…une sportive de haut niveau passée par l’ENA.
Amélie Oudéa-Castéra
Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre des sports
Forcément, nous étions curieux de savoir à quelle sauce les sportifs allaient être mangés. Il s’agit d’Amélie Oudéa-Castéra, et déjà dans son intitulé, il est intéressant de noter qu’elle sera ministre des sports, des jeux olympiques et paralympiques.
Son nom avait déjà été brièvement évoqué lors du premier quinquennat. Elle a finalement été directrice générale de la fédération française de tennis. Avec un parcours comme le sien, il y a fort à parier qu’elle parviendra à vitre nous faire oublier Roxana, dont le bilan restera au mieux incompréhensible, au pire catastrophique. On n’oubliera jamais la manière dont elle a refusé de défendre les sportifs pendant la période covid, que ce soit pour l’arrêt des championnats, les fermetures des lieux de sport (alors même que de nombreux pays ont fait différemment et avec de meilleurs résultats)…
Une sportive de haut niveau passée par l’ENA
Et si la nouvelle ministre a été également sportive de haut niveau (elle a été un espoir du tennis français et a fait des demi-finales à Roland Garros et Wimbledon notamment), elle est surtout rodée à l’exercice du pouvoir et aux arcanes institutionnelles. Magistrate à la cour des comptes, elle est passée par Sciences Po et l’ENA et a roulé sa bosse dans un paquet de grandes entreprises. Donc a priori, les idées qu’elle a pourront être mieux préparées, mieux mises en place et mieux défendues qu’avant. Ceci dit, on serait plus sur quelque chose de normal que d’extraordinaire.
Elle s’attachera à mettre en avant le sport dans le monde de la jeunesse, et plus précisément au centre de l’école. Ce dont Roxana a beaucoup parlé et pour quoi elle n’a finalement pas fait grand chose. Cette dernière se sera défendue que c’est parce que le covid est passé par là. Ce n’est peut-être pas tout à fait faux. On ne peut pas mettre toute son énergie à empêcher les gens de faire du sport seuls. Car ne l’oublions pas, elle n’a pas moufté quand il y a eu l’histoire des auto attestations pour aller faire du sport alors qu’une exception pouvait totalement relever de son domaine de compétences. Peut-être que c’est justement parce qu’elle n’en avait pas.
Nous souhaitons bon courage à la nouvelle ministre pour tout le travail qui l’attend.
Lire aussi
- Il est INTERDIT de courir ou de randonner à plusieurs
- Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas !
- Ministre des sports : Roxana ENFIN virée MAIS remplacée par Candeloro
- Quelquefois fois le covid a bon dos !
- Reprise du sport : situation alarmante
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Amélie Oudéa-Castéra