La Traileuse américaine est considérée comme la meilleure au monde notamment lorsque les distances sont longues. Son palmarès est incroyable pour celle qui fêtera ses 37 ans le 13 Février prochain. Elle a déjà gagné les deux dernières éditions de l’UTMB, l’Ultra Trail de Madere, de Cape Town, du Mont Fuji etc.
Courtney Dauwalter montera-t-elle un jour sur un podium scratch ?
Celle qui court avec un long short rouge facilement reconnaissable, accèdera-t-elle, un jour à un podium sur une grande course ?
Tout semble le laisser penser.D’abord, il est important de rappeler que l’américaine est déjà montée sur le podium et a même remporté une course au scratch à ses débuts aux USA pour la Javelina Jundred (100km finit en … 8H48 )
Depuis 2017, elle a gagné absolument toutes les courses où elle s’est élancée. Ne trouvant plus de concurrence chez les féminines, celle qui a commencé par le ski de fond vise désormais les podiums scratchs.
Sur la dernière édition de l’UTMB, seul 6 hommes ont pu faire mieux qu’elle.
Pourtant, le plateau était particulièrement relevé (François d’Haene, Xavier Thevenard, Aurélien Dunand-Pallaz, Ludovic Pommeret, Jim Walmsley etc)
entrainement de Courtney Dauwalter
Son mode d’entrainement très particulier est peut être celui qui lui permettra de tutoyer les toutes premières places au scratch. En effet, Courtney Dauwalter, affirme ne pas avoir de plan d’entrainement ou même de programme.
“J’adapte mes sorties au jour le jour et cela me permet de ne pas me prendre la tête avec la préparation”
précise l’américaine. Aussi, elle ne fait absolument pas attention à ce qu’elle mange. Burgers, M&M’s tout y passe.
En Octobre 2018, l’athlète Salomon, ancienne prof de biologie, prend part au Big Backyard Ultra. Une épreuve tout aussi charismatique qu’exceptionnelle. Elle consiste à réaliser une boucle de près de 7km en moins d’une heure jusqu’à l’épuisement. Elle finit deuxième avec pas moins de 449km ! Le premier, Johan Steene, finit avec seulement un tour de plus.
Courtney Dauwalter, la fraicheur incarnée
Cette fraicheur dans un monde du Trail qui devient de plus aseptisé fait un bien fou et explique probablement en partie l’explosion de Courtney Dauwater. Les Hommes qui viennent souvent sur ces compétitions avec des esprits formatés oublient parfois la notion de plaisir.
Le grand sourire de l’américaine prouve qu’on peut performer et prendre du plaisir et on lui souhaite le meilleur.
Lire aussi
- Qui a la plus grosse et qui est le meilleur ?
- UTMB 2021 : s’il a lieu ça va être de la folie !
- Courtney Atkinson aux sommets de l’Australie
- L’exploit de Courtney Dauwalter qui remporte l’UTMB 2021 en 22h30
- Est ce que ça vaut le coup de se mettre dans un état pareil ?