Aujourd’hui, petit tour d’horizon afin de découvrir d’un peu plus près la Polar X Grit Pro. Ce qu’il faut avoir en tête en tout premier lieu, c’est qu’elle est « réservée » (je n’aime pas trop le mot, mais je n’en trouve pas de mieux) à des sportifs plus expérimentés. Des débutants pourront l’utiliser sans aucun problème, mais n’exploiteront pas le quart de la moitié de son potentiel. Egalement, ayez en tête que si vous vous mettez à Polar via ce modèle, il vous faudra un petit temps d’adaptation (elle est moins intuitive que les modèles de Garmin, qui sont clairement ce qui se fait de mieux).
Polar X Grit Pro : une montre cardio GPS très robuste
Au niveau du verre, il est réputé incassable, mais surtout inrrayable. Grâce à une telle robustesse, vous êtes censés pouvoir descendre jusqu’à une centaine de mètres sous l’eau (oui, ce n’est pas quelque chose que l’on fait quotidiennement).
Polar X Grit Pro : la fonctionnalité “revenir sur ses pas”
Le GPS a une fonctionnalité qui est vraiment top, c’est l’option « revenir sur ses pas », couplée à l’outil Komoot, qui vous permet de créer vos itinéraires et de les suivre en temps réel. A priori, avec ça, vous aurez beaucoup de mal à vous perdre. Votre boussole, le baromètre, votre positionnement géographique et la météo sont disponibles en permanence.
Polar X Grit Pro : pour la récupération
Grâce au cardiofréquencemètre, vous pouvez mesurer facilement votre niveau (jusque là rien de sorcier), mais vous pouvez aussi optimiser votre récupération ; c’est entre autre ce qui vous permettra d’optimiser votre fréquence et votre intensité d’entraînement (d’autres indicateurs permettent ça).
Une fonctionnalité permet de mesurer la qualité de votre sommeil, mais aussi de vos périodes de repos.
Autonomie
Un des points forts de la montre, c’est son autonomie. En théorie, avec le GPS activé, elle peut monter à 40 heures, voire jusqu’à 100 heures en mode économie ; si ça se confirme, c’est effectivement admirable. Elle a dès lors de quoi largement rivaliser avec Suunto, ce qui est assez fort. Après, son prix aborde les 500 euros, donc c’est normal que niveau autonomie, elle soit au-dessus.
On a donc affaire à un très bon modèle qui intéressera surtout les coureurs de longue distance qui auront déjà testé la marque Polar ; ça peut sembler un peu réducteur, mais en soi, ça ne l’est pas du tout, car même si c’est pas Garmin, elle est quand même assez intuitive.
Lire aussi
- La montre de trail Polar Grit X vient concurrencer Garmin et Suunto
- Montre de trail cardio GPS : le comparatif ultime des modèles haut de gamme
- Courir sans montre GPS, c’est parfait si on ne veut pas progresser !
- Championnat du Canigou : pour les traileurs expérimentés uniquement !
- Salomon X Alpine Pro