Faut-il réparer son matériel de trail ou le changer quand il est abimé ?
Au bout d’un certain temps, le matériel s’use, et c’est bien normal. A partir de là, on se retrouve souvent confronté à un dilemme ; est-ce qu’on répare ou est-ce qu’on change ? Si l’on est adepte de la consommation et que l’on consomme le trail à la manière d’un capitaliste (je suis volontairement péjoratif, mais c’est pour essayer d’étayer un peu mon propos), on va changer dès qu’on peut ; en revanche, si l’on est une pourriture communiste adepte de la décroissance (idem, j’exagère le trait volontairement), alors on réparera au maximum. Entre les deux, il y a des nuances ; alors, on fait quoi ?
Quand faut-il changer ses chaussures de trail ?
Pour les chaussures, il n’y a pas à tortiller ; on change ! Tous les ans ou tous les 1000km, on doit absolument changer, car l’usure inhérente à l’usage est irrémédiable, et si on ne le fait pas, eh bien, les sous qu’on n’a pas mis dans une pair de chaussures, on les mettre chez le podologue, le kiné ou l’ostéo.
Les chaussettes de trail ?
Pareil, leur usure rend une réparation difficile, même si ça n’a rien d’impossible. Le souci, c’est surtout que si vous les réparez, la moindre petite modification peut avoir des conséquences que vous n’imagineriez pas forcément. Si vous rafistolez un endroit qui change votre manière de courir, c’est la porte ouverte aux ampoules et à des blessures un peu plus chiantes.
Le textile
La majorité de vos habits va s’user moins vite, et pour peu que vous ayez un peu de qualité, un petit rafistolage de temps en temps pour réparer un trou ou autre chose, ça, c’est tout à fait possible.
Le sac de trail
Pareil que pour les habits, à moins que votre sac ne soit complètement déchiré à un moment, vous pouvez toujours le rafistoler ; à la limite, le plus chiant, ce serait de changer une fermeture éclair, mais ça n’a rien d’impossible.
Les montres cardio-gps
Ça, c’est le plus gros dilemme… Ce qui s’use vite dans une montre, c’est la batterie, et c’est normal. Alors, quand on doit regarder pour changer de batterie ou autre tous les trois ans (à la grosse louche), on s’aperçoit que finalement, pour pas beaucoup plus, c’est plus intéressant de racheter un nouveau produit (pour peu qu’on le prenne en soldes ou sur une vente privée) que de changer l’existant (surtout qu’à la vitesse où la technologie évolue, ce qu’on avait pour la même somme il y a cinq ans par rapport à aujourd’hui, ça n’a rien à voir.
Lire aussi
- Des internautes s’en prennent à François d’Haene
- Tuto : comment réparer des chaussures de trail trouées
- Changer de chaussures un mois avant un trail?
- ⛔️ Sport # les bureaux de tabacs restent ouverts
- A quelle fréquence faut-il changer ses chaussures de trail
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Chaussures pour avaler les km en sécurité avec de l’amorti