Un trésor sur le Mont Blanc
En 2013, alors âgé d’une vingtaine d’années, un alpiniste a découvert un trésor sur le glacier des Bossons, glacier situé dans le massif du Mont Blanc. Après cette trouvaille, il s’était rendu directement à la gendarmerie. Provenant probablement d’un accident d’avion datant de 1966, ce trésor contenait approximativement 300.000 euros en pierres précieuses. Et cette semaine, l’alpiniste à l’origine de la découverte s’est partagé avec la mairie de Chamonix le contenu.
Plus précisément, les experts ont divisé le trésor en deux lots d’une valeur de 150 000 euros chacun sur base de la taille et de la qualité des pierres et ont procédé à leur dispatching par un tirage au sort.
Dans une petite boîte métallique (genre une boîte à biscuits), l’alpiniste a trouvé plus de 6000 pierres précieuses (essentiellement des émeraudes et un peu de saphirs). La question qu’on peut alors bien sûr se poser est de savoir pourquoi il a fallu attendre huit ans. C’est simplement parce que la loi prévoit que si aucun héritier n’a été retrouvé endéans les deux ans suivent la découverte du trésor, celui-ci revient pour moitié à celui qui fait la découverte et pour autre moitié au propriétaire du lieu où il a été trouvé (le glacier des Bossons appartenant ici à la commune de Chamonix). Les pierres qui reviennent à Chamonix auront leur place dans le nouveau musée des cristaux.
En parallèle, il a fallu un temps certain pour réaliser les analyses et les expertises, remonter aux personnes présentes dans l’avion, à leurs héritiers, etc… Sans compter les crevards qui ont essayé de revendiquer la propriété des pierres. A la fin de l’enquête, il a été déclaré qu’il n’y avait pas d’héritier.
Le vol en question était celui d’un Boeing 707 de Air India qui faisait Bombay New York, avec 117 passagers à bord (et aucun survivant, malheureusement). On en parle souvent comme de l’accident du Kangchenjunga.
Lire aussi
- Kilian Jornet est bobo !
- Ubaye Trail Salomon 2018 : pour en chier !
- Xavier Thévenard et François d’Haene : on a découvert leur secret pour gagner !
- Le team trail Salomon vous souhaite une excellente fin d’année !
- Comment préparer un trail blanc
- Kilian Jornet gagne le marathon du Mont Blanc 2018 !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…