La nouvelle est tombée un peu comme un cheveu sur la soupe ; Kilian Jornet quitte Salomon ! J’avoue que je ne m’y attendais pas du tout.
Le communiqué de Kilian Jornet qui quitte Salomon
Avant toute chose, voyons ce qu’il a mis sur ses réseaux sociaux :
« Je m’en souviens comme si c’était hier : durant l’été 2003, l’ami d’un ami m’a donné quelques paires de chaussures de trail. Cette personne était le directeur marketing de Salomon en Espagne. Depuis ce jour, Salomon n’est pas seulement devenu un sponsor, mais aussi un partenaire de vie. L’équipe Salomon, du marketing au développement produit, faisait désormais partie de ma famille.
Ensemble, on a rêvé en grand : de gagner des courses de trail ou de ski alpinisme jusqu’à gravir les plus hautes montagnes du monde. J’ai pu réalisé des rêves que je ne pensais même pas être possible, et c’est en grande partie grâce à cette équipe. Je ne peux pas exprimer toute la gratitude que j’ai envers Salomon pour m’avoir accompagné pour plus de la moitié de ma vie. Ce fut une sacrée aventure qui va se terminer en 2021. Ce n’est pas pour partir vers une autre marque mais pour débuter un nouveau projet personnel dont je vous parlerai très prochainement.
Merci à tout le monde chez Salomon. Merci aux développeurs produits qui ont suivi mes idées les plus folles en terme de matériel. Merci à tous les membres de l’équipe Sports Marketing qui ont soutenu mes projets, et à tout ceux qui les ont documenté. Un grand merci à Joan, Pau, Gino, JYC, Félix, Serge, Patrick, Cristelle, Jeremie, Laurent, Joseph, Jean-Marc, Bruno et beaucoup d’autres.
Je ne peux pas résumer cette fabuleuse aventure en un seul post, donc nous avons préparé une série de certains de mes moments les plus marquants de ces 15 dernières années, qu’on partager au cours des prochains jours avec vous.
Merci Salomon ! »
La fin d’une longue et belle histoire entre Salomon et Kilian.
Ce qui est plutôt chouette, c’est que (du moins en apparence) les choses ont l’air de se passer de manière plutôt saine. Si Kilian remercie Salomon pour ce qu’ils lui ont apporté, la marque est de son côté fière de ce qu’ils ont accompli ensemble. Kilian serait-il le monstre qu’il est devenu s’il n’avait pas croisé la route de Salomon ? On ne le saura jamais.
On souhaite un meilleur destin à Kilian Jornet qu’à Xavier Thevenard
Kilian qui quitte Salomon pour voler de ses propres ailes, ça rappelle forcément ce que Xavier Thévenard avait fait en quittant Asics. Espérons qu’il aura un peu plus de chance que le jurassien. Après, si Xavier a voulu gagner en autonomie d’un point de vue sportif, il faudra voir quelle sera l’évolution sportive de Kilian ; car son départ peut se voir de deux manières ;
– soit il arrête le trail totalement pour se consacrer à sa fondation,
– soit il continue le trail à son propre compte. L’avenir le dira.
Qui va remplacer Kilian Jornet chez Salomon
En parallèle, Salomon va maintenant essayer de trouver le nouveau Kilian, comme l’a expliqué Jean-Marc Pambet. Est-ce que ce sera possible ? A l’impossible nul n’est tenu, mais à titre personnel, j’ai vraiment du mal à y croire.
Des profils comme Kilian, il en sort un tous les demi siècles.
Un mec capable d’être quadruple champion du monde en skyrunning, gagner trois fois l’UTMB, la diagonale ou la Western States, gagner la Pierra Menta en ski et gagner des médailles en ski alpinisme, ou encore battre des records d’ascension express (Mont Blanc, Denali, Cervin…), pas sûr qu’on en reverra de si tôt.
Lire aussi
- Mercato : le Team Trail Asics 2021(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- On sait pourquoi Xavier Thévenard a quitté Asics !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Sortie longue : par quoi la remplacer(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Coronavirus : 4 manières de remplacer les compétitions(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Remplacer le manque de dénivelé dans la préparation d’un trail(S’ouvre dans un nouvel onglet)