Le Madeira Island Ultra Trail va se courir le 20 novembre 2021. Découvrez les favoris hommes et femmes.
Madeira Island Ultra Trail
On avait presque oublié qu’il aurait lieu, tant la pandémie l’a transformé en rendez-vous manqué. Mais il est de retour ! Qui ? Le Madeira Island Ultra Trail, bien sûr (on l’appèlera MIUT pour plus de convenances) ! Il se passe habituellement en avril, ouvrant la saison des trails de montagne ; cette année il va la clôturer (je connais peu le climat de l’île de Madère, mais un trail en montagne mi novembre, c’est chaud, non?) avec ses 115km pour 7200m de D+ (oui, c’est ouf).
Il fait partie des ultras les plus difficiles en traversant l’île du nord ouest au sud est, du petit village de Porto Mani jusqu’à Machico et démarrera le 20 novembre à minuit.
Madeira Island Ultra Trail : les favoris 2021 du MIUT
Qui va succéder à Courtney Dauwalter et François D’Haene ?
Les élites internationales
Chez les hommes, deux favoris se dessinent, d’un côté Pau Capell et d’un autre Dmitry Mityaev.
Intrinsèquement, Capell a plus de chances de l’emporter, mais il faudra voir dans quel état il sera alors que depuis l’été, une blessure au genou l’handicape un peu (ça l’avait poussé à déclarer forfait pour l’UTMB). Pourra-t-il faire mieux que sa deuxième place en 2017 ?
Le russe est quant à lui dans un bon état de forme et a un peu plus de courses dans les jambes. On espère que son estomac lui jouera moins de tours qu’à l’UTMB.
On regardera les performances de Hannes Namberger, de Robert Hajnal (qui avait enthousiasmé tout le monde à l’UTMB en 2018), de Daniel Jung (à voir si il accusera le coup après sa diagonale de dingue ou s’il aura encore les jambes en feu), ou encore de Ryan Sandes (qui se prépare assez spécifiquement pour le MIUT après un UTMB avorté (il avait dû s’arrêter après 4 heures de course).
Les favoris français du MIUT
Et du côté des français ? On observera Hugo Deck et Romain Olivier, mais surtout Benat Mamissolle, qui a fini troisième à la diagonale.
Du côté des dames, nous allons retrouver pas mal des têtes d’affiches de l’UTMB et de la TDS (qui ont connu des fortunes diverses). La principale favorite sera a priori Sabrina Stanley (qui a un palmarès long comme le bras et qui s’entraîne sur l’île de Madère depuis deux mois afin de s’approprier le lieu au mieux.
Elle devra se défaire d’Ekaterina Mityaeva, qui a fini 4ème à la TDS, de Marion Delespierre (qui a également fait 4ème, mais à l’UTMB (et qui a remporté le trail des passerelles du Monteynard ; notons qu’elle n’a jamais fait le MIUT, mais qu’elle a l’expérience de ce type de terrain avec une deuxième place à la diagonale en 2019), d’Hillary Allen (sous réserve que son pied ne lui jour pas de mauvais tour) et de Kelly Wolf (qui ne fait pas la saison de sa vie, mais qui reste un montre à part entière).
Lire aussi
- François d’Haene : victoire sur le Madeira Island Ultra Trail
- MIUT : le Madeira Island Ultra Trail est reporté au 20 novembre 2021.
- UTMB 2019 : Xavier Thevenard va encore tout péter !
- François d’Haene remporte le MIUT – Madeira Island Ultra Trail
- Xavier Thevenard remporte l’ultra trail du Mont Fuji (avec une heure d’avance