La FFA ne se porte pas au mieux pour le moment, et attend avec impatience un nouveau DTN (nous aussi, d’ailleurs, histoire de savoir à quelle sauce ils vont avoir envie de manger le trail).
Le nouveau Directeur Technique National de la FFA ne viendra pas de l’athlétisme (ni du trail)
Aujourd’hui doivent être auditionnés pour ce poste Patrick Ranvier et Grégory Saint-Génies. Le premier était jusqu’au printemps dernier DTN de la fédération française d’aviron, tandis que le second était DTN à la fédération française de ski nautique et de wakeboard. Il est à noter qu’il y a une vingtaine d’années, ils ont participé aux championnats de France d’aviron dans le même bateau.
Quel que soit le candidat qui sera choisi, on espère qu’il pourra avoir l’impact suffisant pour faire preuve d’un peu de pragmatisme vis-à-vis du trail et de la course à pied. On espère bien sûr qu’il parviendra à redonner à l’athlétisme français ses lettres de noblesses (ou à les donner, ça dépend du point de vue). Mais si j’insiste ici sur le pragmatisme, c’est parce que ces dernières années, la FFA nous a gâtés en termes de règlementations absurdes.
Les règlementations absurdes de la FFA vis à vis du trail
Les porte-dossards dans le trail
Dans un nouveau règlement, la FFA avait interdit le porte dossard en précisant que ceux-ci devaient obligatoirement être maintenus par 4 épingles à nourrice (pas trois, hein !!!). Le comité directeur avait finalement levé l’interdiction, mais franchement, quel amateurisme… Parce que bon, en trail et en ultra, quand on se change, c’est super pratique de devoir changer son dossard avec… Aussi, espérons que la méconnaissance relevée ici ne sera plus qu’un mauvais souvenir…
L’interdiction de la musique dans le trail par la FFA
Mais ce n’est pas tout ! Vous vous souvenez de l’interdiction de la musique ? Ça, c’était génial ! La FFA, dans un règlement avait interdit l’écoute de la musique en course car ça constituait une aide à la performance (s’ils mettaient autant d’énergie à combattre le dopage sanguin ou médical qu’ils en mettent à combattre le dopage auditif, nul doute que ça irait mieux).
L’interdiction des bâtons de trail par la FFA
Enfin, last but not least, l’interdiction des bâtons en course de montagne (en gros, les trails de moins de 40km). On peut tout à faire se dire que pour un maratrail, les bâtons sont plus accessoires qu’autre chose. Why not… Cependant, en skyrunning, ou avec un gros dénivelé et un terrain bien technique, même sur des petites distances, les bâtons peuvent ne pas être du luxe…
Bref, on ne va pas s’amuser à faire le tour des absurdités (on en aurait pour 1245 ans), espérons seulement que l’impact du nouveau DTN permettra de remettre de l’ordre à tous les étages, car si on veut un athlétisme français performant, ça commence dès la base !
Lire aussi
- Madame Chaverot… prenez exemple sur Nathalie Mauclair !
- Breaking news : Kilian Jornet invité à l’UTMB 2020
- Xavier Thévenard victime de problèmes respiratoires : sera-t-il remis pour l’UTMB ?
- Le marathon des sables est reporté à octobre 2021
Lire encore
- 😡 La nouvelle réglementation FFA enterre l’esprit trail
- Trail & FFA : ce que tout le monde pense tout bas !