Le classement ITRA a ses qualités et ses défauts. A tout du moins, on ne peut pas nier qu’il a le mérite d’exister. Actuellement, une question surgit (ou ressurgit), à savoir est-ce qu’il faut compter les abandons dans les points ITRA ? Autrement dit, faut-il sanctionner au classement les coureurs qui ne finissent pas ?
Cette question est revenue agiter le landerneau du trail suite à l’abandon de Xavier Thevenard sur l’UTMB et à la réflexion sur les élites abandonnent plus facilement alors les amateurs veulent à tout prix être finisher.
POUR : compter les abandons dans la côte ITRA
On pourrait avoir tendance à être pour, en ce sens que c’est trop facile de ne compter que ce qui a été mené à terme. En gros, je m’inscris à huit ultras sur l’année en me disant que certains passeront tout en acceptant que ça ne passera pas à tous les coups.
De plus, compter les abandons et les finish permettrait d’avoir une vision plus juste du niveau de chacun. Car entre nous, un Jim Walmsley qui a abandonné aux deux derniers UTMB qu’il a faits et qui se retrouve en parallèle premier au classement ITRA, ça peut poser question.
En parallèle, je ne pense pas que ce soit une bonne idée cependant.
CONTRE : compter les abandons dans la côte ITRA
Si on se met à sanctionner les abandons à l’ITRA, les élites vont prendre moins de risques. Que ce soit à l’inscription ou pendant la course.
Par exemple, si je suis un athlète élite, que je veux faire le GRP et que je vois que sur le 160, il y a plus de 50% d’abandons, je vais pas prendre le risque et je vais plutôt aller m’aligner sur des trails moins difficiles, type Ecotrail ou Saintélyon. Et admettons que je fasse l’ultra, si le fait de ne pas finir peut me valoir une sanction, je ne vais pas prendre de risque. Vous imaginez à quel point on s’ennuierait ?
Parce que les coups d’éclat de Walmsley ou de Mimmie Kotka, ça rend les événements plus sympas, et plus suivis (je le concède, parce que beaucoup veulent voir au bout de combien de temps ils vont se casser la binette).
Faut-il compter les abandons ? Ce serait peut-être plus juste et plus équitable, mais ce serait détriment du spectacle et ça participerait à la mort des trails les plus difficiles.
Lire aussi
- Salomon S/Lab Phantasm : une des chaussures sur route les plus rapides !
- Les dopés ont toujours une bonne excuse
- Polémique sur le Trail des aiguilles rouges 2017
- Règlementation FFA : les sanctions que vous risquez
- L’Ultra Trail World Tour se prononce sur la tragédie qui a frappé le trail en Chine
- La cote ITRA ne vaut rien