La course reine, l’UTMB doit se courir la semaine prochaine. Après l’année que nous avons passée tout le monde s’en réjouit. Malheureusement ce ne sera pas un vrai retour à la normale puisque le pass sanitaire sera obligatoire avec en plus la mise en place, pour la première fois de l’histoire de la course, la mise en place d’une vague élite.
On apprend également que selon le consultant pour la Chine, Pavel Toropov, les Chinoises et Chinois ne seront pas présent malheureusement cette année, car il est leur est imposée un isolement de 21 jours à leur retour de séjour. Les risques sanitaires planent toujours sur le trail.
Des coureurs chinois ont déjà gagné une course de l’UTMB
Si vous êtes plus familiers avec les coureurs français comme Xavier Thevenard ou François d’Haene ou européens comme Pau Capell ou Kilian Jornet, ou américains comme Jim Walmsley, sachez que les traileurs chinois sont de plus en plus bons et qu’on les voit de plus en plus du côté de Chamonix.
Ainsi, Jia Erenjia et Miao Yao ont été les premiers chinois à remporter une épreuve à l’UTMB, plus précisément l’OCC.
Ce qui est intéressant, intriguant, interpelant, c’est le style chinois en trail, qui se démarque complètement (et probablement volontairement) des styles américains et européens.
Souvent, ils partent rapidement et font la course en tête, un peu à l’image de l’école américaine. La stratégie de dépasser le peloton rapidement se tient. Ce qui est pour le moins particulier et qui rend leur style assez unique, c’est leur gestion du rythme et des allures. Ils courent, accélèrent, ralentissent, s’arrêtent, accélèrent de nouveau. l’école chinoise consistera à faire dans la relance permanente, comme une séance de fractionné géante…
Cette stratégie a pu s’avérer payante pour Erenjia et Yao, mais ça peut être risqué (les risques sont assez proches de ceux encourus par l’école américaine). On l’a bien vu sur le dernier UTMB en 2019. Miao Yao a maîtrisé la distance pendant presque 110km, mais aura fini par exploser.
Ce qui était pour le moins original, et je ne crois pas avoir vu ça chez d’autres coureurs, c’était que Tao Luo ne courait qu’avec un bâton.
Si l’absence des chinois est regrettable, cela ne devrait pas changer l’issue de la course
En l’absence de Pau Capell (récemment opéré du ménisque), de Kilian Jornet (qui s’est spécialisé sur du plus court et du moins roulant), en raison de la santé un peu défaillante de Xavier Thevenard, on imagine mal, sauf accident de parcours, comment François d’Haene ne pourrait pas remporter l’UTMB 2021… à moins que cette année, Jim Walmsley arrive à être “sage” et à partir tranquillement !
Lire aussi
- Trail : comment courent les Chinois
- Un trail de 100 km organisé malgré une météo extrême fait 21 morts en montagne en Chine
- Chaussure de trail : la ASICS FUJITRABUCO PRO passe au test !
- Définition : faire du trail à l’européenne ou à la française
Lire encore
- Les ultra-trails américains sont-ils plus faciles que les français et les européens ?
- Course à pied : comment garder l’envie de courir
- Les vraies raisons de l’absence de Kilian Jornet sur la Hardrock 100
- Agression au Mont Blanc : ce n’est pas un fait isolé, ce n’était pas la première fois