Coup de gueule : il est stupide cet été de s’en prendre aux organisateurs
Autant l’an dernier, il y avait de quoi râler contre des organisateurs qui n’ont pas totalement joué le jeu face aux annulations. Autant cet été, les choses sont plutôt bien faites, et quand je vois que ça râle encore, ça me met en rogne. Pourquoi ?
Parce que les protocoles sanitaires sont chiants au possible et parfois excessivement difficiles à mettre en place.
Qui a fait un trail cet été ne peut qu’admirer la résilience et l’assertivité des organisateurs pour permettre à leurs épreuves de se dérouler presque normalement. Mais clairement, si on veut pouvoir reprendre le trail, chacun doit y mettre du sien.
Les organisateurs font le nécessaire pour que le trail s’organise, et les coureurs se mettent en ordre de ce qui leur est demandé. Après tout, s’ils ne sont pas en mesure de le faire, ou s’ils ne veulent pas le faire, rien ne les oblige à s’inscrire.
Pourquoi est-ce qu’on dit ça ? Parce que nous sommes tombés sur une publication de l’Ubaye Trail Salomon qui nous a particulièrement contrariés et attristés :
« Chacun est libre de ses idées. Les organisateurs s’attachent à maintenir des épreuves pour la seule satisfaction sportive des participants en dehors de toute autre considération. Si des contraintes administratives sont imposées collectivement, nous sommes tenus de les mettre en oeuvre afin d’obtenir le précieux sésame d’autorisation. Les bénévoles font donc preuve d’un engagement sans faille contre vents et marées et de persévérance pour vous offrir un niveau d’organisation optimum au coeur de cette magnifique vallée de l’Ubaye et toujours avec le sourire aux lèvres.
Cette page n’est pas une tribune mais un lien d’information… Merci donc de réserver vos commentaires ou questions au seul sujet sportif.
Il n’y aura pas de remboursement pour les désistements pour refus de pass sanitaire.
Merci de votre compréhension et à très bientôt »
Alors franchement, je trouve particulièrement culotté (et je suis poli) que des inscrits soient assez gonflés pour demander un remboursement juste parce qu’ils ne sont pas contents de ce qui est imposé.
A l’extrême limite, si ça venait de l’organisation, je pourrais éventuellement comprendre que ça râle, mais ça vient de plus haut. Les Jean Moulin de pacotille, en plus d’avoir des combats absolument pitoyables, ont visiblement des oursins dans les poches.
Soit vous suivez les règles imposées par l’Etat (après tout, qui a déjà boycotté un trail parce qu’on demandait un certificat médical ?), soit vous ne vous y pliez pas (et c’est votre droit) et vous assumez, mais cessez de demander le beurre et l’argent du beurre. Et proposer des solutions plutôt que des problèmes.
Courage à l’Ubaye Trail Salomon et à tous les trails qui se font basher juste parce qu’ils ont envie de pouvoir se dérouler normalement.
Lire aussi
- Reconfinement : la règle des 1km est débile(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Le confinement est propice au dopage(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Polémique autour du championnat de France de trail court…(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Confinement : ne publiez plus vos sorties running !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Aujourd’hui, ils vont prendre des risques inconsidérés(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…(S’ouvre dans un nouvel onglet)