“Kilian Jornet une troisième fois sur l’Everest…” c’est ce qu’on pourrait croire suite aux compte-rendus d’entrainement qu’il publie depuis le début de l’année…
Avant de parler de Kilian, donnons des nouvelles de François Dhaene.
François d’Haene a fait en une journée le parcours complet de la pierra menta (d’ailleurs ça lui a plutôt réussi au triple vainqueur de l’UTMB puisque François d’Haene a fini 10 ième en compagnie de Baptiste Ellmenreich de la course de ski alpinisme de la Pierra Menta).
Kilian Jornet lui, poste des nouvelles qui font le tour des réseaux sociaux et qui affolent la toile.
Notre sportif traileur préféré, lui aussi triple vainqueur de l’UTMB, j’ai nommé l’espagnol Kilian Jornet, a fait en terme d’entrainement un mois de janvier exceptionnel.
Les chiffres que Kilian Jornet a révélés lui même donnent le tournis, vraiment, écoutez plutôt :
129h de sport, 101 000 m de dénivelé dans le mois, ramené au jour ça fait encore tourner la tete, en moyenne par jour 3260 m de d+ et 4 h par jour.
Visiblement après s’etre perdu dans une tentative ratée de record du monde des 24 h sur piste fin d’année 2020, il est reparti sur un projet plus en relation avec ce que nous imaginons de notre espagnol préféré.
Quelques indices nous laissent à penser que ce projet nouveau aura une résonance montagnarde, en effet durant ce mois stratosphérique il aura passé près de 30h sur les 129h exclusivement en terrain de montagne (d’ailleurs nous avons vu plusieurs de ses sorties hors des sentiers sur des crêtes de montagne )et près de 10h d’entrainement à escalader des cathédrales de glace ..
Ce premier gros bloc d’entrainement passé et après une semaine de repos relatif à la Kilian, nous savons que kilian Jornet a enchainé sur un deuxième gros très gros bloc d’entrainement.
Kilian Jornet lui même nous explique que l’objectif de ce premier gros bloc de préparation était de construire les bases nécessaires aux projets d’alpinisme, qui exigent une très grande endurance.
Jornet Everest ?
Alors quel est ce projet qui demande autant d’engagement de la part de Kilian Jornet ?
Un projet dans l’Hymalaya ? Un record sur la montée de l’Everest ? Des tentatives de cumuler des ascensions rapides sur les plus hauts sommets du monde ?
Honnetement nous le savons pas encore et Kilian Jornet aurait lui même ne pas retourner sur l’Everest tout de suite mais tout laisse à espérer que ce sera grandiose, et qu’il y aura à nouveau de quoi écrire encore un peu plus la légende de Kilian Jornet, notre ultra terrestre !
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- « Kilian Jornet*, de moins en moins performant en trail running, se consacre à l’alpinisme ».
- Everest Trail 2017
- Everest : Kilian Jornet échoue et abandonne !
- En pleine grève pour le climat, François d’Haene annonce qu’il retourne aux Etats-Unis
- Kilian Jornet…. super production, super star